Vous vous demandez si la mousse acoustique vaut la peine que vous investissiez ? Voyons ce que fait la mousse acoustique et voyons si c’est le bon traitement acoustique pour votre problème de son !

Que fait la mousse acoustique ?

La mousse acoustique est un matériau poreux et souple qui absorbe les ondes sonores en les transformant en chaleur par friction. Cela signifie essentiellement que les panneaux de mousse acoustique absorbent les ondes sonores plutôt que le son qui rebondit sur des surfaces planes comme les cloisons sèches peintes. Cliquez ici pour plus d’informations.

L’épaisseur de la mousse détermine la fréquence du son que le panneau peut absorber.

Les mousses acoustiques plus fines absorberont les ondes sonores de haute gamme, tandis que les mousses acoustiques plus épaisses absorberont les fréquences de haute, moyenne et basse gamme. Les pièges à basses sont très épais et absorbent les fréquences les plus basses.

Le fait qu’un matériau plus épais absorbe les ondes de basse fréquence est basé sur la science. Les ondes de basse fréquence sont physiquement plus longues et nécessitent donc un matériau plus épais pour absorber complètement l’onde.

Quels sont les problèmes que la mousse acoustique résout ?

Maintenant que vous savez que la mousse acoustique peut absorber les ondes sonores, voyons pourquoi cela est utile !

La mousse acoustique peut résoudre divers problèmes acoustiques que vous pouvez rencontrer.

– Trop d’écho

– Trop de réverbération

– Vagues permanentes

Ce sont des problèmes courants dans un studio d’enregistrement, une cabine de diffusion, une salle de jeux ou une salle de podcast ou tout autre environnement où vous pouvez enregistrer de l’audio.

– Vos enregistrements ont-ils un son d’écho et pêle-mêle ?

– Est-il difficile de mixer en utilisant vos moniteurs à cause d’une réverbération trop importante dans votre pièce ?

– Y a-t-il un écho dans votre podcast ?

– Est-il difficile de communiquer en jouant parce qu’il y a trop d’écho ?

La mousse acoustique peut vous aider à résoudre ces problèmes !

De nombreux restaurants, bureaux, lieux de culte et écoles sont également confrontés à des problèmes d’écho et de réverbération trop importants.

– Vos clients se plaignent-ils que votre restaurant est trop bruyant et qu’ils ne peuvent pas avoir de conversation ?

– L’écho et l’agitation sont-ils trop importants dans votre bureau en raison des espaces ouverts et des surfaces planes qui se trouvent partout ?

– Avez-vous des problèmes de réverbération et la congrégation ne peut pas entendre le pasteur parler ?

– Y a-t-il trop d’écho dans votre classe, ce qui rend difficile un enseignement efficace ?

La mousse acoustique peut également vous aider à résoudre ces problèmes !

Ce que la mousse acoustique ne fera pas

La mousse acoustique n’est pas conçue pour bloquer le son ou pour insonoriser complètement une pièce. Beaucoup de gens pensent que la mousse acoustique va insonoriser un mur et faire en sorte que le son ne passe pas à travers. Ce n’est pas vrai !

Ne vous sentez pas mal si vous pensiez que la mousse acoustique pouvait faire cela, vous n’êtes pas seul !

Cette idée fausse vient du fait que de nombreux musiciens et personnes en général utilisent les termes « mousse acoustique » ou « panneaux insonorisants » pour désigner les cales en mousse acoustique que l’on trouve dans de nombreux studios d’enregistrement.

La mousse acoustique n’empêche pas les bruits extérieurs d’entrer ! De nombreuses personnes qui vivent dans les grandes villes ou près d’une voie ferrée tendent la main et veulent recouvrir un mur ou une fenêtre de mousse acoustique pour empêcher les bruits extérieurs d’entrer et les empêcher de dormir la nuit.  La mousse acoustique n’est pas conçue pour cela !

L’application de mousse sur un mur ou une fenêtre peut aider à étouffer un peu le son, mais elle ne l’arrêtera pas complètement.

Quelle est la mousse acoustique la mieux adaptée à mes besoins ?

Pour déterminer vos besoins en matière de mousse acoustique, vous devez prendre en considération l’épaisseur de la mousse et le degré de couverture de votre pièce.

La mousse est disponible en quatre épaisseurs : 2, 5, 7 et 10 cm d’épaisseur.

La mousse acoustique de 2 cm d’épaisseur vous donnera le meilleur rapport qualité-prix. Les panneaux de mousse de 2 cm d’épaisseur sont minces par rapport à d’autres mousses, mais ils restent efficaces pour réduire les échos parasites et contrôler les gammes de fréquences moyennes et hautes. Utilisez ces panneaux lorsqu’un bon contrôle du son est souhaité, mais qu’une absorption complète n’est pas impérative.

La mousse acoustique de 5 cm d’épaisseur offre une plus grande capacité d’absorption du son en général, et prend en charge les gammes de fréquences moyennes et élevées. Le profil de 5 cm d’épaisseur est le plus populaire et constitue un pari sûr pour quiconque envisage de construire une cabine vocale, un studio d’enregistrement, un cinéma maison, un espace de répétition, une zone de diffusion, et bien plus encore !

La mousse acoustique de 7 cm d’épaisseur aidera à absorber les hautes, moyennes et basses fréquences. Ces panneaux polyvalents peuvent être utilisés dans presque toutes les pièces.

La mousse acoustique de 10 cm d’épaisseur a le pouvoir d’absorption acoustique le plus élevé et aide à éliminer les gammes de fréquences basses. Utilisez ces panneaux dans les pièces où un haut degré d’absorption acoustique est souhaité.

Le degré de couverture dans votre pièce dépend de l’utilisation qui en est faite.

Recommandations pour le traitement acoustique :

Traitement de la lumière

Couverture des murs : 8 à 10%.

Exemples d’espaces : Salles de jeux, gymnases / salles d’entraînement, salles de classe, salle de conférence

Traitement moyen

Couverture des murs : 15 à 20

Exemples d’espaces : Bureaux, églises, gymnases scolaires, espaces de travail

Traitement lourd

Couverture des murs : 25% à 35%.

Exemples d’espaces : Studios d’enregistrement, salles de jam, home cinéma, espaces de diffusion/podcast

Alternatives à la mousse acoustique pour le bricolage

Il existe de nombreuses alternatives à la mousse acoustique, notamment la fabrication de vos propres panneaux acoustiques, l’utilisation d’autres articles souples pour la décoration, l’installation de rideaux épais ou même le déplacement de couvertures dans certains cas. J’ai vu des gens utiliser 4 ou 5 couvertures de déménagement pour créer une cabine vocale de fortune, et ça sonnait plutôt bien !

N’oubliez pas que les matériaux doux et pelucheux absorbent le son ; les surfaces planes le réfléchissent ! Si vous avez trop d’écho et de réverbération, vous devez trouver le meilleur moyen d’ajouter quelque chose à la pièce qui absorbera le son plutôt que de le réfléchir.

Alternatives à la mousse acoustique

Il existe d’autres options que la mousse acoustique en ce qui concerne l’absorption du son. Ces produits donnent des résultats similaires à ceux de la mousse acoustique en matière d’absorption acoustique, mais ont un attrait esthétique différent. De nombreuses alternatives à la mousse acoustique sont également plus coûteuses.