Chaque fois que vous assistez à un concert bruyant ou que vous souhaitez passer une nuit paisible en avion, vous pouvez vous retrouver à vous faire mettre quelques bouchons d’oreille en mousse dans les oreilles. Lorsque vous introduisez ces minuscules bouchons de mousse dans vos oreilles, vous remarquez rapidement que votre capacité à entendre les bruits extérieurs diminue. Pourquoi, exactement ? C’est parce que la mousse fait des merveilles pour absorber les sons indésirables.

Tout comme les bouchons d’oreille, la mousse acoustique offre aux utilisateurs comme vous les qualités de réduction du bruit qu’ils désirent. Ces pièces envoyées du ciel absorbent le son de sorte que tout bruit que vous produisez à l’intérieur reste à l’intérieur, tandis que les bruits extérieurs restent à l’extérieur. Comment la mousse acoustique aide-t-elle à bloquer ces sons indésirables ?

Mousse à cellules ouvertes ou à cellules fermées

Pour comprendre comment la mousse réduit le son, il est important d’apprendre à différencier les deux types de mousse qui absorbent les sons. Si les deux mousses offrent leur propre degré d’isolation et de barrière contre le bruit, leurs propriétés les distinguent en tant que deux produits distincts.

L’énergie acoustique en suspension dans l’air se transforme en chaleur et diminue l’amplitude du signal sonore. L’énergie se perd au cours du processus, ce qui signifie qu’il est essentiel de choisir le matériau d’insonorisation qui correspond au mouvement de l’air ou aux ondes de pression avec le bon niveau de contrôle. Plus d’informations ici.

La mousse à cellules ouvertes offre une forme qui permet à l’air de se déplacer à travers le matériau par des points poreux et des ouvertures. Comme son nom l’indique, cette mousse possède des cellules ouvertes qui absorbent à la fois les sons et les liquides en retenant ces composants dans leurs chambres cellulaires. Malheureusement, leur forme irrégulière signifie que l’utilisateur n’a souvent aucun contrôle sur le niveau d’énergie sonore absorbée.

La mousse à cellules fermées est un type spécifique de mousse qui se vante d’une valeur R plus élevée que son homologue à cellules ouvertes. La mousse à cellules fermées possède des cellules étroitement tissées qui produisent un effet « fermé ». De ce fait, la mousse à cellules fermées donne un matériau plus dense qui absorbe mieux les bruits de basse fréquence.

Absorption du son par le mouvement de l’air

L’énergie acoustique et l’énergie aérienne se transforment en chaleur pendant le processus de saturation sonore. L’énergie sonore se transforme en une absence de bruit par absorption qui transforme les bruits en chaleur, ce qui produit les niveaux de réduction du bruit que vous souhaitez.

Le mouvement de l’air, également connu sous le nom de vitesse moléculaire, est ce que les isolateurs et les absorbeurs typiques utilisent pour réduire le son. Ce processus consiste en un mouvement de l’air à travers le matériau d’absorption du son qui traite la chaleur et absorbe essentiellement le bruit. L’amplitude du son diminue et affaiblit la réflexion du bruit et provoque un effet sonore atténué dans le processus de réduction du son.

Point de rupture de fréquence : Quel type de mousse est le plus adapté à vos besoins ?

Vous devez d’abord évaluer le besoin de la pièce que vous allez insonoriser afin de choisir le type de mousse le mieux adapté à vos besoins de réduction du bruit. Toutes les mousses présentent un niveau de performance et des avantages uniques et variables qui vous aident à répondre à vos différents besoins en matière de réduction du son et de la réverbération.

Les ondes basse fréquence nécessitent des dispositifs réagissant à la pression, tels que des absorbeurs à membrane et des absorbeurs à membrane pour bloquer le bruit. La mousse à cellules ouvertes offre une alternative moins coûteuse que la mousse à cellules fermées, qui suffit souvent à répondre à vos besoins de réduction du bruit à basse fréquence. Pour les sons à moyenne et haute fréquence, optez plutôt pour une mousse à cellules fermées avec une valeur R plus élevée.

N’oubliez pas de toujours faire attention à la mousse que vous choisissez pour tirer le meilleur parti de votre produit d’insonorisation.