Les murs de votre maison présentent des traces noirâtres ? Votre plancher a un aspect peu élogieux ? Mais surtout, vous sentez une odeur de moisi dans votre maison ? Ces signes traduisent généralement la présence d’humidité dans votre domicile rendant les surfaces propices à la moisissure. En effet, des champignons microscopiques se sont infiltrés dans plusieurs pièces et endroits de votre habitation. Le résultat fait que le niveau d’humidité devient progressivement élevé rendant votre maison inconfortable, voire insalubre et donc néfaste pour la santé. Outre les dégâts matériels causés par l’humidité, vous devez savoir que c’est un facteur majeur à l’origine de plusieurs problèmes de santé, surtout pour les personnes fragiles et les enfants en bas âges. Quelles sont les conséquences de la moisissure dans la maison sur la santé ? Que faire pour l’éradiquer ?

Diverses maladies respiratoires causées par la moisissure dans une maison

L’humidité présente en quantité élevée dans une maison est dangereuse pour la santé. En effet, elle occasionne de la moisissure avec ces traces noirâtres qui dégagent des spores nocives inhalées par les occupants d’une propriété. Toxiques pour les poumons, ces spores sont à l’origine de plusieurs maladies respiratoires et même d’infections pulmonaires. À titre d’exemple, un problème de moisissure sur un mur, que ce soit celui d’une chambre à coucher ou d’une salle commune, favorise l’asthme, les bronchites, les bronchiolites chez le nourrisson, le cancer du poumon ou encore la broncho-pneumopathie.

humidité

Il est à noter que le taux élevé de moisissure dans une habitation favorise les infections pulmonaires. La plus connue est l’aspergillose. Si cette dernière est non traitée, elle peut être fatale. D’ailleurs elle est l’une des causes de mortalité par infection fongique dans certains centres hospitaliers. En d’autres termes, les spores des moisissures sont très nocives pour la santé de l’homme. Il convient de faire appel à des experts pour éradiquer au plus vite ce phénomène et freiner sa prolifération dans une maison.

Lutter efficacement contre la moisissure dans une maison grâce aux services de professionnels

En apparence, vous ne verrez qu’une partie des murs dans votre maison noircie par l’humidité. Si le taux est élevé, la moisissure gagne aussi le plancher et le plafond. Par ailleurs, ne vous fiez pas aux traces présentes dans certaines pièces de votre maison. Vous risquez de sous-estimer l’ampleur des dégâts. En effet, seul un professionnel est en mesure de définir le niveau d’infiltration de l’humidité dans une maison et de proposer des solutions efficaces.

De ce fait, si votre maison présente des traces d’humidité et que vous voulez préserver la santé des occupants, faites appel à des professionnels. Ils procéderont à une inspection avancée de votre propriété pour définir les origines de l’humidité. À noter d’ailleurs que les causes sont multiples : infiltration, remontées capillaires, condensation, etc. Et pour éradiquer correctement l’humidité dans votre maison, les professionnels procéderont en fonction de la cause de l’humidité.

À titre d’exemple, si l’humidité est ascensionnelle, les experts injecteront de la résine ou une autre substance hydrophobe dans les parois de votre habitation. L’objectif étant de freiner la prolifération de l’humidité par remontée capillaire. En effet, le produit formera une sorte de barrière étanche limitant d’éventuelles infiltrations. Si la moisissure sur vos murs et votre plancher provient d’une infiltration d’eau, ils procéderont à une hydrofugation des murs extérieurs. Des travaux d’isolation peuvent également être requis pour mieux éradiquer les problèmes de moisissure.