Location de vacances : nos bons plans pour l’été 2022

Facebook
Twitter
LinkedIn
Location de vacances
Sommaire

Ça y est, les vacances arrivent à grands pas ! Assis devant votre PC, vous visualisez vos potentielles futures activités : promenades matinales, barbecues nocturnes, apéro entre amis… Les propositions ne manquent pas ! Reste alors une étape fatidique à franchir : choisir la maison de vacances parfaite.

 

Les avantages de la location saisonnière

 

Chaque année, des millions de Français louent des résidences de vacances pour passer l’été. Car oui, cette option sur-mesure présente une multitude d’avantages ! Primo, vous bénéficiez d’un confort inégalé, « comme à la maison ». Compte tenu du caractère impersonnel de l’hôtel, cette possibilité vous fera certainement rêver. Secundo, vous réaliserez quelques économies au passage. Les frais de réservation et de restauration pouvant être réaffectés ailleurs, la pression financière diminuera fortement. Eh oui, « l’argent, c’est le nerf de la guerre » ! Internet reste le moyen le plus simple pour trouver une location de vacances. Il faut avoir une idée de la recherche que l’on souhaite mener, même si elle est imprécise. À défaut, essayez de rechercher des maisons à louer sur certaines des nombreuses en ligne.

 

Quel type d’hébergement choisir ?

 

Selon vos besoins (le nombre de vacanciers, la durée du séjour, la ville…), vous pouvez opter pour :

  • Un appartement ou un studio

Généralement situé en plein centre-ville, il offre une grande mobilité au voyageur. Tout ou presque est à côté : le cœur historique de la ville, les commerces, les pharmacies… Une immersion dépaysante que vous n’oublierez pas de si tôt !

  • Une villa

Si vous vous déplacez en famille ou avec des amis, voici la location saisonnière qui convient ! De plus, certaines villas peuvent héberger plusieurs familles simultanément.

  • Une maison d’hôte

À mi-chemin entre l’hôtel et la villa de vacances, la maison d’hôte est un merveilleux concept. Des convives arrivant des quatre coins de la France partagent un domicile pour une durée déterminée. Le tout, sous l’œil bienveillant de l’hébergeur.

  • Un gîte

C’est la version « exotique » de la maison d’hôte. Les propriétaires de gîtes peuvent vous faire dormir en hauteur, sur l’herbe, dans une yourte ou un tipi. Les amoureux de la nature seront servis !

  • Un camping

On se rappelle tous des mobile-home vieillot, défraîchi et exigu… Mais cette époque est révolue ! Désormais, le camping se veut confortable, tranquille et bien positionné. Ce n’est pas pour rien qu’il demeure l’hébergement favori des Français !

 

Quelques précautions usuelles

 

Gardez en tête la maxime suivante : « tout ce qui brille n’est pas or ». Et c’est encore plus vrai sur Internet, royaume par excellence des mirages ! Pour éviter que votre séjour parfait ne vire en cauchemar, restez concentré…

  • À qui dois-je m’adresser pour louer une maison de vacances ?

À une agence de location pardi ! Parallèlement, beaucoup de sites Web spécialisés tels que Airbnb mettent des propriétaires et des locataires en contact. Les annonces publiées sont vérifiées. De même, les paiements sont sécurisés. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’offre la plus attractive d’un point de vue géographique et financier.

  • Quid du mobilier disponible

Pensez toujours à vérifier l’inventaire du mobilier proposé par l’hébergeur, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise ! Une location saisonnière soucieuse du bien-être de ses habitants doit posséder a minima une machine à laver, un micro-ondes, une cuisinière, une télévision câblée, un modem wifi. S’il y a aussi une cafetière et une place de parking, c’est encore mieux !

  • Et les petits caractères du contrat de location ?

Pour conclure, soyez vigilant ! Méfiez-vous toujours des propositions surréalistes ; sauf coup de chance, il s’agit généralement d’arnaques bien ficelées. Enfin, n’hésitez pas à lire les avis et commentaires laissés par les précédents locataires. Ainsi, vous vous ferez votre propre opinion et pourrez vous projeter de manière plus réaliste. C’est la partie la moins attrayante de l’histoire, mais la plus importante. Les « petits caractères » constituent le cœur de ce document juridique à plusieurs pages. Tout y est mentionné de façon bien détaillée : les dates du séjour (arrivée et départ), les frais à payer, le montant de la caution à verser, les charges, les modalités de règlement, les conditions pratiques (annulation et report). Prenez donc le temps de lire votre contrat de location calmement, sans vous précipiter. Et qui sait, vous obtiendrez peut-être un rabais intéressant !