La pompe à eau est un dispositif dont le rôle est de vous aider à évacuer ou à déplacer des quantités d’eau d’un point à un autre. Il s’agit d’un équipement qui peut vous être d’une grande utilité, mais il est important de bien savoir choisir son équipement. Voici différents types de pompes à eau à privilégier en fonction de vos besoins.

La pompe de surface

La pompe de surface est un dispositif qui peut vous être utile dans bien des domaines à condition qu’elle soit de bonne qualité. C’est notamment grâce à la pompe de surface que l’eau provenant d’un fossé, d’un canal ou d’une source peut être aspirée puis refoulée. Cette eau est ensuite mise sous pression afin d’alimenter le système d’arrosage de votre jardin ou de vos terres.

Comme l’indique son nom, la pompe de surface est un dispositif qui reste à la surface ou est installé au-dessus du point d’eau qui doit être pompé. L’aspiration de l’eau se fait donc par le biais d’un tuyau d’aspiration. Vous retrouverez également sur la pompe de surface des roues dont le rôle est d’assurer la sortie de l’eau sous une certaine pression. Si vous souhaitez acquérir une pompe de surface, vous pouvez contacter RS Pompes qui saura vous renseigner et vous satisfaire.

La pompe immergée

La pompe immergée est celle qui est utilisée pour pomper l’eau à une certaine profondeur notamment lorsque celle-ci excède les 8 mètres. Comme le modèle de pompe précédent, vous pouvez vous en servir pour l’irrigation de vos terres, l’alimentation de votre maison en eau ou encore pour l’arrosage de votre jardin. Pour son fonctionnement, la pompe immergée a besoin d’un moteur électrique. C’est celui-ci qui fournira au dispositif la puissance nécessaire pour l’aspiration de l’eau ou de toute autre substance liquide. La pompe immergée est un équipement qui est la plupart du temps à usage commercial. Notez cependant qu’elle peut parfaitement bien s’adapter à tous les environnements.

Pompe de surface

La pompe de relevage

Autrement connue sous le nom de pompe vide-cave, la pompe de relevage est un équipement qui a plusieurs utilités. Elle est notamment utilisée pour drainer l’eau. Dans ce cas, la pompe sera immergée dans l’eau. La pompe de relevage peut également vous aider à :

  • Puiser l’eau de la nappe phréatique afin que celle-ci soit utilisée comme ou d’extinction ou de consommation
  • Abaisser le niveau de la nappe phréatique
  • Évacuer les eaux de drainage
  • Relever les eaux chargées

N’hésitez pas à demander conseil à un expert lors du choix de la pompe de relevage qui serait la mieux adaptée à vos besoins.

La pompe surpresseur

La pompe surpresseur convient surtout à un usage domestique. C’est grâce à elle que vous pouvez par exemple avoir de l’eau dans vos toilettes, dans votre baignoire ou dans l’évier. Son rôle est de permettre à l’eau d’être acheminée de façon convenable dans ces différents conduits lorsque se pose un problème de pression.

Le surpresseur doit donc permettre d’obtenir plus de pression dans les canalisations ou d’augmenter rapidement la pression dans tout le réseau de canalisation pour que l’eau arrive de façon régulière même en cas de forte demande.