Les différentes machines pour travailler le bois

Facebook
Twitter
LinkedIn
differentes-travailler-machines-pour-bois
Sommaire

Vous êtes un professionnel ou le bricolage est l’un de vos passe-temps favoris ? Pour vous aider dans vos travaux, il existe différentes machines de base en menuiserie. Elles possèdent toutes leurs propres caractéristiques. Grâce à elles, vous pourrez créer de nombreuses réalisations en bois.

Le tour à bois d’établi

Le tour à bois d’établi permet de réaliser toutes sortes de formes. Il sert à la création de différents objets comme des jouets ou des parties de meubles. Vous pouvez poncer, polir ou tout simplement traiter le bois grâce à lui. Il doit être stable pour vous faciliter le travail et pour délivrer un meilleur rendu. Cet outillage est généralement lourd afin de limiter les vibrations. Vous pouvez effectuer des opérations de tournage sur bois en toute sécurité, même en tant que novice, grâce à cette machine. Les grands tours à bois sont en fonte, tandis que les petits modèles sont en acier ou en tôle.

Le tour à bois est composé d’une courroie, d’un arbre et d’un moteur. Ce dernier est formé d’une poupée fixe qui a en face d’elle une poupée mobile ou contre-poupée. En ce qui concerne son fonctionnement, vous devez fixer la pièce que vous voulez travailler sur un arbre. La courroie entraînée par un moteur le fera tourner. Vous donnez alors la forme que vous voulez à votre objet. Lorsque vous ferez l’acquisition de votre machine, différentes caractéristiques techniques sont à prendre en compte, comme la longueur et le diamètre du bois à tourner. Optez pour un outillage qui répond à vos attentes. Le prix des appareils varie principalement selon leur puissance.

machines travail bois tournage

L’affûteuse d’outils à bois

En menuiserie, il est de rigueur que les outils tranchants soient bien affûtés. Ces pièces s’usent toutefois facilement à force d’être souvent sollicitées. Vous devez alors les entretenir régulièrement afin qu’elles restent efficaces. C’est un outil indispensable dans une scierie. L’affûteuse d’outils à bois aiguise avec précision les lames des machines de sciage, de tranchage et de rabotage. L’affûtage comprend différentes étapes. Il est impératif que la lame soit nettoyée correctement avant de débuter.

La première étape consiste au martelage de cet élément. C’est ce que l’on appelle le planage. Celui-ci sera ensuite rigidifié par tensionnage. Cette action vise également à régler sa tension. Son dos doit rester droit grâce au dressage. L’entretien de la denture précède l’affûtage. En guise de finition et pour achever le travail proprement, la lame sera passée sur un disque en cuir. Elle sera ainsi débarrassée de l’excédent de fil. Cette opération est adaptée en fonction du type de scie à aiguiser. Nous vous conseillons de toujours tester chaque outil de coupe affûté avant toute utilisation. L’affûteur occupe un poste clé dans une scierie. Il est le garant du bon fonctionnement de tous les outils de production.

La machine à bois rabot-dégau

La machine à bois rabot-dégau est l’outil indispensable pour tout bricoleur qui se respecte. Elle a la particularité de combiner la raboteuse et la dégauchisseuse. La première sert à donner au bois la dimension que vous souhaitez. La seconde rend les quatre faces de votre pièce parallèles. Cet outil dépend essentiellement de la taille des pièces à travailler. La hauteur et la largeur de passe seront adaptées en fonction de cela.

Prenez également en compte le type de bois à usiner. Pour du bricolage, il est préférable d’opter pour un petit modèle. Pour de gros travaux, optez pour un matériel plus imposant. La machine à bois rabot-dégau est l’outil idéal pour réaliser des travaux minutieux. Sa manipulation requiert de l’habileté et de l’attention. Elle sert en effet à raboter, à dégauchir, à dresser et à lisser les planches avec précision. N’oubliez pas de vous protéger correctement, car l’utilisation de cet outillage n’est pas sans danger.

La perceuse à colonne

Une perceuse à colonne sert à trouer différentes matières comme le bois, le plastique, le métal, etc. Il vous suffit de posséder les accessoires adéquats. Le perçage est un travail de précision. Votre équipement électrique sera fixé solidement sur un établi. Vous avez alors les deux mains libres pour travailler minutieusement et confortablement. Dans le cas du bois, une vitesse de perçage élevée est nécessaire.

Cette vitesse sera également adaptée à la dimension du trou. Plus elle sera réduite, plus celui-ci sera grand. Lorsque vous utilisez votre perceuse à colonne, fixez le bois à usiner sur le plateau. La tête munie du mandrin et du foret se déplace sur la colonne via un levier qui va venir travailler cette pièce. Un moteur assure le fonctionnement de votre machine. Le diamètre des trous obtenus varie de 2 à 13 mm. Les modèles professionnels sont sur pied et mobiles.

La scie à chantourner pour travailler le bois

La scie à chantourner est aussi appelée scie à découper. Elle est conçue pour découper de fines pièces de bois. Certaines scies sauteuses destinées à ce même usage portent également ce nom. Elle est munie d’une poignée pourvue d’une fine lame souple qui est fixée sur une structure en métal en forme de U. Cet équipement peut être manuel ou électrique. Il permet d’effectuer des travaux de précision, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des courbes.

En menuiserie, cet outil est utilisé pour fabriquer des dossiers de chaises, par exemple. Avec cet outillage, vous avez la possibilité de faire preuve de créativité. C’est à partir de cette machine que les puzzles en bois sont taillés et que les marqueteries sont confectionnées. La scie à chantourner manuelle est utilisée sur la pièce de bois. Vous pouvez la manier en position verticale ou perpendiculaire.

Il existe différents modèles en fonction de leur utilisation. La lame dépend de la matière à découper. Son épaisseur a aussi son importance. La scie à chantourner électrique est mue par un petit moteur. La pièce de bois à travailler est posée sur son plateau. L’appareil est formé d’une table en aluminium inclinable. Il comporte également différentes options telles que le souffleur, la lampe, etc. Elles ont été ajoutées pour vous faciliter la tâche.