Rideau métallique occasion: avantages et inconvénients

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Les locaux commerciaux nécessitent des mesures de sécurité suffisantes afin de préserver les marchandises et les produits mis en vente. Les rideaux métalliques constituent une des solutions les plus sûres pour protéger son magasin, mais doivent être remplacés au bout d’un certain temps. Les neufs requièrent souvent un budget conséquent, c’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers une alternative : les rideaux métalliques d’occasion

Les principaux avantages à avoir des rideaux métalliques d’occasion 

 

Les rideaux métalliques d’occasion, la sécurité de votre boutique à moindre prix

Comme le rideau metallique occasion coûte moins cher, il peut vous aider à faire des économies non négligeables. Avant tout, ce dernier offre les mêmes avantages que les neufs, pourtant la différence de prix est visible. En effet, les rideaux métalliques neufs couteront entre 500 à 2 000 € en moyenne, le prix dépend du type (manuel ou automatique) et des dimensions. Il est possible d’avoir un rideau métallique dès 200 €. Il faudra toutefois porter une attention particulière à l’état et aux caractéristiques de l’article avant de se décider à l’acheter. 

 

Un même niveau de sécurité

Avec des rideaux métalliques d’occasion, mais de bonne qualité, la sécurité du local est augmentée, surtout durant les heures de fermeture. Ce système réduit les chances qu’une tentative d’effraction aboutisse et protège la vitrine des actes de vandalisme. Même d’occasion, le rideau métallique garde sa solidité et sa résistance. Enfin, il permet de sécuriser les biens qui sont entreposés dans le local, qui sont généralement des marchandises couteuses. En cas d’aléas climatiques violents (grêle, tempête…), les rideaux métalliques peuvent protéger en intégralité la devanture du magasin et le vitrage sur la porte d’entrée et les fenêtres. 

 

L’esthétique de la devanture

Il existe des modèles de rideaux très esthétiques, qui peuvent apporter une plus-value à l’entreprise. Un bel aspect permet d’augmenter la visibilité de l’enseigne. Sinon, il est possible de redonner de l’éclat à un rideau métallique d’occasion, en le repeignant avec des produits adaptés au métal. En confiant la décoration à un artiste peintre, on peut « customiser » le volet roulant métallique et se démarquer de la concurrence, même lorsque le magasin est fermé. 

 

Faire un geste pour la planète 

L’un des plus grands avantages du rideau métallique d’occasion est la possibilité de préserver l’environnement. En effet, on limite la fabrication des lames métalliques, qui génère de la pollution. Opter pour des rideaux d’occasion est également un geste écoresponsable, qui freine la surconsommation et réduit l’empreinte carbone de l’entreprise. Enfin, les rideaux métalliques sont fabriqués en acier ou en aluminium, qui sont des matériaux recyclables. En choisissant des rideaux métalliques manuels, on peut aussi réduire la facture d’électricité d’un petit magasin. 

 

Les inconvénients des rideaux métalliques d’occasion 

 

Bien entendu, comme tout autre produit de sécurité, les volets métalliques présentent aussi certains inconvénients. Lorsqu’ils sont d’occasion, on peut faire face à certains soucis : 

  • ils nécessitent un entretien spécial, en particulier les rideaux à lames métalliques horizontales, peu pratiques à nettoyer. Ainsi que leur nom l’indique, les rideaux d’occasion ont déjà servi. Il faut parfois se procurer un produit de nettoyage adapté ou repeindre entièrement le rideau pour lui donner peau neuve ;
  • les problèmes de fonctionnement dus à l’usure, surtout s’il s’agit de rideaux métalliques qui s’ouvrent et se ferment manuellement. Il est toutefois facile de trouver un réparateur qui pourra gérer les soucis d’enroulage ou de déroulage en peu de temps ;
  • les rideaux métalliques automatiques sont plus pratiques à utiliser, mais sont plus couteux et nécessitent une source d’alimentation électrique. Ils sont pourtant recommandés pour les grands locaux tels que les dépôts ou les supermarchés, qui ont de nombreuses et larges ouvertures.