Pour tous travaux de décoration ou de rénovation, la peinture est une étape incontournable. Grâce à elle vous pouvez habiller convenablement vos murs et décorer à votre guise votre intérieur. Cependant pour obtenir un travail de qualité, les peintres bâtiments sont les seuls experts en la matière. En revanche, les tarifs proposés par ces derniers ne se valent pas toujours. Il convient donc de connaitre les critères de définition de tarif d’un peintre bâtiment.

Pourquoi faire appel à un peintre bâtiment ?

Le peintre est le professionnel qui s’occupe de la décoration d’intérieur comme d’extérieur de votre maison ou de votre appartement. Que ce soit pour une simple rénovation ou pour une construction neuve, sa mission tourne autour des travaux de finition et d’esthétique. Il est compétent pour choisir avec votre accord, les couleurs qu’arboreront chacune de vos pièces. Il crée une ambiance unique à vos murs, votre plafond, votre façade, etc. Il peut également réaliser et poser tout type de papier peint ou de revêtement de sols. Il procède aussi à l’aplanissement, au ponçage ainsi qu’aux travaux d’enduit. En général c’est lui qui réalise les derniers travaux dans un projet de construction de bâtiment. Il vous faut donc connaitre le tarif horaire d’un peintre en bâtiment.

Les critères déterminant le tarif des prestations du peintre bâtiment ?

Il serait judicieux de connaitre les bases permettant au peintre de définir un prix d’ouvrage. En réalité, il existe bien des critères qui permettent de déterminer facilement le tarif exact d’un peintre.

La surface à peindre

Généralement estimée en mètre carré, la surface sur laquelle devra travailler votre peintre permet de définir, le coût de sa prestation. Vous devrez avec un expert ou avec ce dernier définir le m2 qui devra être traité par l’artisan peintre. Chaque m2 possède un prix prédéfini qui peut être négocié ou pas.

Le nombre de pièces à peindre

Peindre une dizaine de chambres nécessite plus d’effort et de ressources que peindre quelque 5 pièces. Il va donc de soi que le prix soit estimé à la hausse si le nombre de chambres est supérieur ou inférieur. Évidemment à cela s’ajoute la superficie des chambres.

Les différentes couleurs et styles de décoration

Il existe plusieurs qualités de peinture bâtiment. Les couleurs standards ne sont pas au même prix et ne nécessitent pas plus de travail que des couleurs particulières. Chaque type de couleurs est donc estimé à un prix particulier. Cela est également applicable au style de décoration que vous souhaitez avoir chez vous.

Le type de projet que vous souhaitez

Puisque le peintre se charge de la finition dans les travaux de construction, chaque projet a un coût particulier. Il peut donc s’agir de travaux de rénovation, de décoration, de peinture ou d’entretien. Après avoir défini le type de projet, votre peintre évaluera les différentes ressources à mobiliser puis établira un devis conséquent. Toutefois, chaque peintre en fonction de sa notoriété et du tarif de ses honoraires peut vous faire un devis.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

Maitriser les différents critères de définition ne suffit pas toujours pour estimer le prix des prestations du peintre. Il vous faut donc rester vigilant pour éviter de vous faire arnaquer. Éviter de payer l’intégralité du prix à un artisan qui le réclame lorsqu’il n’a pas démarré la réalisation. Une avance est acceptable et le paiement final vient à la fin des travaux. Toutefois, restez sur vos gardes lorsqu’un peintre vous propose un tarif en dessous de la moyenne. N’hésitez pas à demander toutes les informations relatives à l’identité de sa société.

Pour un travail de qualité et rapide, il est important de faire confiance à un artisan peintre compétent. Ce dernier devra tout mettre en œuvre pour rendre la façade ou les murs de votre logement.