Durant l’été, nombreux sont ceux qui organisent une soirée à l’extérieur pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Il faut, pour cela, disposer d’un salon de jardin design, pratique et durable. Pour choisir ce dernier, focalisez-vous sur les critères de choix suivants.

Le matériau de fabrication du salon de jardin

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de salons de jardin. Si vous avez un budget important, vous pouvez opter pour les modèles en bois (acacia, pin, eucalyptus…). Ceux-ci sont prisés grâce à leur résistance aux intempéries notamment s’ils sont entretenus convenablement. Leur esthétique est également très appréciée. De leur côté, les mobiliers en plastique apportent une certaine gaieté à votre jardin. Ils sont aussi faciles à entretenir et accessibles à toutes les bourses. Enfin, les salons de jardin en métal (en fer forgé ou en aluminium) sont caractérisés par leurs styles contemporains. Ils sont durables, surtout s’ils sont traités avec un laquage spécial anticorrosion. 

Certes, le prix du salon de jardin est un détail important, mais il ne doit pas être un facteur de blocage. Pour obtenir une totale satisfaction, misez toujours sur la qualité – découvrez aussi nos conseils pour l’aménagement d’une terrasse : en savoir plus.

Les autres critères de choix importants

Pour disposer d’un salon de jardin parfait, vous devez prendre en compte d’autres éléments. Considérez notamment la future utilisation du mobilier. Est-elle destinée à recevoir des invités ou à se prélasser à l’extérieur ? Selon l’usage, vous pouvez vous tourner vers un modèle adapté pour un dîner en famille ou vers une version permettant de s’allonger. Bien sûr, la taille de votre jardin doit également influencer votre choix. Les tables pour 2 ou 4 invités conviennent si vous avez un petit espace. Pour gagner de la place, il est conseillé de miser sur des meubles avec des rallonges et pliants. À l’évidence, ceux qui ont un grand espace peuvent investir dans une table pouvant accueillir 10 voire 15 convives. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de mesurer l’espace à votre disposition avant de vous rendre dans un magasin spécialisé. Il serait, en effet, dommage d’acheter des mobiliers qui ne rentrent même pas dans votre jardin.

Maintenant que vous connaissez les critères de choix d’un salon de jardin, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans une boutique spécialisée pour trouver les meubles d’extérieurs qu’il vous faut. Normalement, l’équipe de l’e-commerce sur lequel vous faites vos achats peut vous aider à choisir les modèles les plus adaptés à vos besoins et à votre budget.