Les conseils pour réussir l’aménagement paysager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Un aménagement paysager réussi est le résultat d’une bonne combinaison de plantations et de verdure. L’objectif est d’améliorer l’espace de vie, ainsi que l’ambiance extérieure du lieu. Pour réussir l’aménagement, il est important de bien effectuer les préparations.

 

Mettre en avant les inspirations

 

Avant de procéder à l’aménagement paysager, il est important de mettre en œuvre vos propres inspirations. Grâce aux nombreux sites, vous pouvez trouver les différents modèles d’aménagement jardin en pente raide. Vous pouvez également vous inspirer des modèles de Pinterest pour trouver l’aménagement qui vous correspond le mieux. Ensuite, vous pouvez étaler votre projet aux professionnels que vous choisirez pour la réalisation des travaux.

 

Planification du projet

 

Pour réussir l’aménagement, la clé du succès demeure dans le plan d’aménagement paysager. Voici les 4 étapes qui permettent de mener à bout le projet de l’installation d’un jardin.

 

Le plan

Effectuez le plan d’aménagement ou plan d’implantation. Le plan est composé :

  • De structures permanentes ;
  • De sentiers ;
  • De jardins ;
  • De cabanes.

Dans le cas où vous avez plusieurs idées, n’oubliez pas de faire une photocopie sur chaque modèle de plan.

 

Le contour

Mettez un contour sur :

  • Les sentiers ;
  • Les murets ;
  • La plate-bande ;

Cette étape consiste à mettre en valeur la forme et l’aspect pratique. Quelques critères sont également à privilégier comme :

  • La circulation ;
  • L’accès au jardin ;
  • La pelouse.

La forme doit être créée en fonction de l’aspect de la maison et du jardin.

 

L’implantation des arbres

Selon le plan que vous avez établi, vous pouvez implanter les arbres et les arbustes. En premier lieu, sélectionnez les plantes les plus volumineuses. Pour parfaire le résultat obtenu, il est recommandé de vous renseigner sur la taille maximum des végétaux.

 

L’emplacement des plantes

Les plantes vivaces doivent être placées en fonction de l’espace réservé à la plantation annuelle. Elles doivent être placées en fonction des conditions de sol et des saisons d’ensoleillement. La période de floraison doit également être considérée car la couleur et la texture de leur feuillage jouent un grand rôle pour promouvoir l’attraction du jardin.

 

Le choix des experts

 

Il est recommandé de choisir un professionnel qui est à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Est-il capable de mener à bien votre projet ? Quelles sont ses expertises et ses certifications ? Le professionnel doit s’engager à réaliser vos désirs pour que vous obteniez la cour de votre rêve.

 

L’objectif de l’aménagement

 

Choisissez un extérieur qui est adapté à vos désirs et surtout à vos besoins. Posez-vous des questions sur l’utilité des installations. En choisissant de mettre en avant l’utilité de votre cour, vous allez profiter pendant longtemps du résultat.

 

La prévision du budget

 

Avant toute chose, il est crucial de prévoir un budget d’une somme de 15 à 25 % de votre propriété. Il est à noter que le paysage extérieur augmente la valeur de la maison dans le cas d’une vente. Il est important de respecter chaque étape de l’aménagement pour vous permettre de profiter pleinement de votre nouvelle cour.