Élégante, luxueuse et moderne – trois mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à une douche à l’italienne, n’est-ce pas? Bien qu’elles se trouvent normalement dans les hôtels et les spas chics, les douches à l’italienne deviennent rapidement un choix de salle de bain populaire pour tout le monde.

Si vous vous demandez si une douche à l’italienne vous convient, nous avons rassemblé quelques-uns des principaux avantages et inconvénients que vous devriez considérer.

Avantage : beaucoup de styles différents

Une douche à l’italienne est un style de douche moderne sans porte et avec un bac à douche plat. Certaines douches à l’italienne sont partiellement fermées par un mur ou un panneau de verre, mais d’autres fonctionnent un peu comme une pièce humide et sont complètement ouvertes.

Vous avez le choix entre trois options principales :

  • Encastrée : Idéal pour remplacer une baignoire, une douche à l’italienne encastrée s’insère dans une alcôve.
  • Dans un coin : s’intègre dans n’importe quel coin de la salle de bain, avec deux écrans en verre pour la fermer.
  • Flottante : Avec un seul panneau de verre, ce type permet une entrée de chaque côté.

Inconvénient: elles peuvent être pleines de courants d’air

Dans une douche à l’italienne, l’humidité de la douche circule dans la salle de bain. Cela peut rendre la pièce froide, en particulier si vous ressentez le froid facilement.

Il existe cependant plusieurs moyens de contourner ce problème. Un radiateur est une solution classique, ou une enceinte vitrée qui emprisonne la chaleur et la vapeur. Le chauffage par le sol réchauffera également le carrelage froid, tout en ajoutant une touche de luxe supplémentaire.

Avantage: accessibilité améliorée

Des douches spécialement adaptées réduisent les risques de glissades et de chutes. Des caractéristiques telles que des barres d’appui et des sols antidérapants offrent également un soutien supplémentaire aux personnes à mobilité réduite ou handicapées.

L’espace sans porte et potentiellement sans marche permet également d’installer un siège.

Inconvénient : l’eau peut s’accumuler

Comme il n’y a pas de baignoire ou de bac pour récupérer l’eau, tout excès pourrait déborder en dehors de la salle de bain.

Cependant, si elle est conçue correctement, le sol de votre douche à l’italienne doit légèrement s’incliner vers le drain afin que cela ne se produise pas. Une rigole peut également y contribuer.

Avantage: votre salle de bain paraîtra plus grande

La salle de bain est souvent l’une des plus petites pièces d’une maison. Bien que les douches à l’italienne soient extrêmement compactes, elles aident à garder la pièce ouverte.

Cela fonctionne également bien avec des agencements de pièce difficiles, les styles encastrés et en coin s’adaptent parfaitement dans une alcôve ou un avant-toit, en utilisant les murs existants comme cloisons naturelles.

Inconvénient : le coût est plus élevé

Une douche à l’italienne a tendance à être un peu plus chère qu’une douche traditionnelle, généralement en raison du verre de haute qualité et des systèmes de drainage spécialisés nécessaires.

Cela vaut la peine à long terme si vous rêvez d’une salle de bain luxueuse ou simplement de réaménager une petite salle de douche.

Avantage : elles sont faciles à nettoyer

Les rideaux de douche moisis appartiennent au passé lorsque vous prenez une douche à l’italienne ! Elles forment un design sans couture, il y a donc moins de coins et de recoins à nettoyer par rapport à une douche normale.

Inconvénient: Manque d’intimité

Une douche à l’italienne n’offre pas suffisamment d’intimité, car elle n’a pas de porte tandis que d’autres modèles sont uniquement constitués de parois de verre.

Ce n’est pas idéal pour un espace commercial où les gens partagent la salle de bain car cela pourrait signifier qu’une seule personne peut l’utiliser à la fois. Cependant, les personnes qui intègrent une douche à l’italienne dans leurs toilettes peuvent personnaliser leur niveau d’intimité.

Avantage: c’est mieux pour l’environnement

Le remplacement d’une baignoire par une douche est généralement meilleur pour l’environnement, tout en contribuant à réduire les factures d’énergie et d’eau. Une douche moyenne de huit minutes utilise 62 litres d’eau chaude contre 80 litres pour le bain moyen.

Inconvénient: gardez à l’esprit la valeur de revente de la maison

Idéalement, votre maison devrait avoir au moins une salle de bain avec une baignoire. Pour être qualifiées de «salle de bain complète», il doit y avoir une baignoire.

Une salle de bain avec douche mais pas de baignoire est considérée comme une «baignoire trois quarts». Alors, il faut bien réfléchir avant de convertir toutes vos baignoires en douches à l’italienne.

Avantage : La vérité est que les douches à l’italienne sont sûres

Vous n’avez pas besoin d’y entrer et d’en sortir. Pour la rendre plus sûr pour les personnes à mobilité réduite (enfants, personnes âgées, handicapées, blessées, etc.), vous pouvez utiliser du carrelage texturé sur le sol, ceux qui ont encore de l’adhérence même lorsqu’ils sont mouillés. Vous pouvez également utiliser un tapis de douche à l’intérieur de la douche.  Installez des mains courantes à l’intérieur de la douche pour pouvoir vous accrocher. Construisez un siège de douche, pour les personnes âgées, ainsi elles n’ont pas besoin de se lever pour prendre un bain.

Vous avez décidé d’aller de l’avant avec la rénovation de votre salle de bain? Alors faites appel à un plombier à Paris si vous habitez la capitale. Un installateur de salle de bain peut vous aider à concevoir une douche à l’italienne sur mesure ou vous conseiller sur ce qui fonctionnera le mieux pour votre espace.