Dans les grandes comme les petites surfaces de bricolage, il n’est pas rare d’être embarrassé au moment de faire un choix d’une peinture professionnelle. Les promesses alléchantes et les actions marketing peuvent banalement vous éloigner de l’essentiel qu’est la qualité en priorité. Il est toutefois impératif d’y veiller en vue de parvenir à un résultat sublime. Voici tous les avantages liés à l’utilisation de peintures professionnelles. Surtout, faites appel à un peintre !

Faire appel à un peintre

Solliciter un peintre est le moyen de plus sûr d’avoir de la peinture pour professionnels. En plus, vous avez la garantie de bénéficier d’un professionnalisme pour des travaux sans défaut. Avec tout le savoir-faire requis, le peintre procèdera à la réalisation des mélanges appropriés ainsi que des dosages de peinture professionnelle qu’il faut.

Le choix des adjuvants et du matériau propices, le respect de l’application selon les caractéristiques du mur, le respect du temps de séchage, etc. Et tout ceci, avec rapidité et efficacité. Mieux, vous réalisez des économies conséquentes de matériels à savoir :

  • Les pinceaux ;
  • L’escabeau ou l’échelle ;
  • La bâche de protection du sol ;
  • Etc.

Puisque le peintre apporte tout cela à votre domicile. Mais il vous procurera également des conseils avisés pour valoriser votre intérieur ou votre extérieur.

Pourquoi s’abstenir de bricoler ?

En tant que bricoleur, vous n’avez pas connaissance des caractéristiques techniques permettant de distinguer une peinture professionnelle. Vous vous retrouvez ainsi à vous baser uniquement sur le prix qui, généralement bas, est de surcroit caractéristique des peintures de faible qualité.

Or, il faut le savoir, une peinture de qualité offre l’avantage d’un meilleur rendement au m2, d’une meilleure durée de vie et d’une plus grande résistance aux UV. Voici les avantages liés à l’utilisation de bonnes peintures.

Les avantages d’une peinture professionnelle

Ils sont de plusieurs ordres.

Onctuosité et facilité d’application

La composition des peintures de qualité est telle que leur odeur est très agréable et leur application très facile. Elles couvrent aisément le mur et économisent des couches de peinture. Saine, la peinture professionnelle répond parfaitement aux préoccupations d’hygiène et sécurité, enjeu stratégique.

Des propriétés très particulières

Traiter, protéger, entretenir et décorer les surfaces : voilà les rôles que peuvent jouer ces types de peintures.  Elles sont caractérisées par :

  • Une propriété antirouille pour protéger les métaux et éviter la progression de la rouille ou de corrosion ;
  • Une propriété métal qui favorise l’adhérence au métal, à l’acier et au fer.

Il existe également :

  • De la peinture portail fer qui sert à décorer les ouvrages métalliques, ainsi qu’une peinture sol pour décorer et embellir le sol. Cette peinture professionnelle-ci garantit au sol une meilleure résistance aux agressions mécaniques ou chimiques.
  • De la peinture industrielle à séchage express et au pouvoir couvrant remarquable ;
  • De la peinture antirouille mat à séchage très rapide ;
  • Etc.

La peinture intérieur quant à elle, favorise l’entretien des murs et plafonds ; tandis que la peinture extérieur protège les murs et façades extérieures sans s’écailler (plus de détails à ce sujet sur Sweetyhome.fr)

Une garantie qualité

Ces peintures détiennent souvent une certification telle que :

  • Le label NF ;
  • L’ECOlabel ;
  • Etc.

Elles vous garantissent ainsi le respect de l’environnement et de la santé par exemple.

Des normes de sécurité précises

La plupart du temps, une peinture professionnelle est accompagnée d’une fiche de sécurité qui précise les substances chimiques qui y sont contenues. Si dangers associés, ils sont également mentionnés. Ceci permet de respecter les restrictions autour de l’utilisation de certaines substances, sur la base de la connaissance de leurs impacts éventuels sur la santé et l’environnement.

Les fiches techniques

Il existe également des fiches techniques auxquelles répondent les peintures. Elles donnent l’information sur :

  • Le domaine d’emploi et la qualité de la peinture ;
  • Les supports sur lesquels l’appliquer ;
  • Ses caractéristiques, avantages et limites ;
  • Les valeurs indicatives du rendement de la peinture professionnelle, du temps de séchage et des performances.

Elles mentionneront également, bien entendu, le type de peinture dont il s’agit.

Les différents types de peinture

Il existe fondamentalement deux types de peinture : la glycéro et l’acrylique.

La glycéro

La peinture gylcéro est très utilisée par les artisans en raison de son pouvoir couvrant et de son esthétique. Cependant, elle comporte plusieurs composés organiques volatiles. C’est donc à dire qu’elle n’est pas très bonne pour l’environnement.

L’acrylique

Cette peinture est plus écologique, mais n’offre pas un rendu technique aussi beau que la précédente peinture professionnelle. En fonction de votre projet, il est donc recommandé de laisser au peintre le soin de choisir les matériaux adéquats. Plus encore parce qu’une réduction lui est appliquée sur la TVA.

Vous en profiterez ainsi, réalisant des économies sur les dépenses afférentes à votre projet. Une fois encore, bricoler peut vous paraître une bonne idée, mais aux regards des nombreux avantages liés à la peinture professionnelle, vous savez ce qu’il vous reste à faire .

Consultez aussi la peinture trompe l oeil pour un joli effet dans votre intérieur !