Les 3 principaux avantages d’un rideau acoustique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le rideau acoustique est connu dans le monde du spectacle. Avec l’agrandissement des nuisances sonores, il s’est invité dans les habitations, les hôtels, les entreprises. Quelles sont les valeurs ajoutées offertes par ce rideau ?

Isole les bruits

Son principal atout : l’isolation phonique. C’est pour cela qu’il est utilisé comme anti-bruit dans les salles de théâtre et les salles de cinéma. Grâce à son épaisseur importante, aux différentes couches de doublure et le plissage, son taux de déperditions est élevé. Il arrive à isoler les bruits de l’extérieur, mais aussi les bruits intérieurs qui circulent entre les pièces. Le rideau phonique fait maintenant partie des solutions des ménages pour les nuisances sonores. Il est utilisé lorsque les matériaux d’insonorisation ne sont pas adaptés. Si vous voulez en savoir plus sur ces rideaux, visitez les sites experts dans le domaine.

Comment l’installer pour un maximum de résultat ?

Pour une bonne isolation, il est important de bien l’installer. Pour isoler le bruit de l’extérieur le rideau phonique doit être à une distance moyenne de 10 cm du mur, de la fenêtre double-vitrage ou de la porte. Plus il est loin plus l’absorption est efficace. Pour le porte rideau, installez-le assez haut pour que le rideau isolant puisse couvrir la surface totale du mur ou de la fenêtre. Pour maximiser le résultat, achetez un rideau qui fait au moins deux fois la longueur souhaitée pour qu’il soit bien plissé.

Où le mettre ?

Vous pouvez le mettre où vous le voulez, à l’endroit où le bruit est le plus fort. Par exemple : sur un mur, une fenêtre une porte, entre deux pièces, etc. Le rideau isolant phonique est aussi un excellent isolant thermique. Vous pouvez l’utiliser pour limiter les courants d’air et pour diminuer la luminosité. C’est pour cela que ce genre de rideau peut être utilisé dans les théâtres, les cinémas, les salles de réunion, les parties privatives d’un restaurant, les hôtels, les écoles de musique et les maisons.

Est un excellent rideau occultant

Si le rideau phonique est aussi un rideau à isolation thermique, son autre atout est qu’il est obscurcissant. Grâce aux tissus épais utilisés pour sa confection, il peut être installé devant un vitrage de stores de magasin, une baie vitrée, une fenêtre, une porte-fenêtre. Certains de ces rideaux sont fabriqués avec plusieurs couches pour lutter contre le froid et pour occulter. Les indiscrets ne verront rien même si la lumière à l’intérieur est allumée.

Si vous habitez près d’une rue, une paire de rideaux acoustique vous sera d’une grande utilité. Il diminue les nuisances sonores, il vous garde au chaud pendant l’hiver et il occulte la luminosité. Son seul désavantage est son poids dû à l’épaisseur des tissus. Mais il est possible d’utiliser un mécanisme pour tirer le rideau s’il est vraiment lourd.

Toujours élégant

Si on oublie le poids, les stores et rideaux phoniques sont toujours élégants. Comment ? Grâce aux éléments de fabrication.

  • Les tissus : le velours est le tissu le plus utilisé. Il est opaque et poreux, c’est pour cela qu’il peut absorber facilement les bruits de basses fréquences. C’est aussi un tissu qui sait habiller toutes les pièces. Il y a ensuite le lin qui est moins lourd que le velours, mais diminue les bruits de 7db. Vous pouvez ajouter du molleton pour plus d’épaisseur. Ou encore le tissu Jacquard.
  • Les couleurs : les coloris sont nombreux, ça dépend de la boutique. Du violet au rouge en passant par l’anthracite, le gris-clair, le beige, le taupe, la moutarde, ainsi de suite.
  • Les motifs : pour le rideau prêt-à-poser, vous avez le choix sur beaucoup de motifs : nature, géométrique, musique, ville, abstrait et bien davantage.