Le revêtement piscine en résine armée avec Gelcoat de finition

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

La résine armée constitue une excellente solution d’étanchéité lorsque certains types de revêtement comme le PVC ou le liner ne sont pas envisageables. Elle s’adapte d’ailleurs à tous les modèles de piscine, qu’elle soit rectangulaire ou de forme complexe. En principe, elle est utilisée pour une nouvelle construction, mais elle peut également être choisie pour de la rénovation. Le gelcoat permet d’assurer la finition de ce revêtement sans jointures fragiles ni plis

 

Les caractéristiques d’un revêtement piscine en résine armée

 

Le revêtement piscine en résine armée est réalisé selon le même procédé de fabrication qu’une coque en polyester. Ce cuvelage doté d’une grande résistance est composé de différentes couches de produits qui sont bien distincts comme la résine polyester isophtalique, la fibre de verre (Le renfort) et le gelcoat+topcoat pour la finition. C’est pourquoi il est aussi appelé stratifié. Par ailleurs, ce type de revêtement a une épaisseur d’environ 3 à 4 mm, donc plus épais qu’une membrane armée ou un liner simple. 

D’une durée de vie de 20 à 30 ans, il garantit notamment l’étanchéité ainsi que la finition du bassin. Très résistant, il offre un excellent rendu esthétique. Si vous voulez choisir un revêtement piscine en résine armée pour votre piscine, il faudra vous tourner vers une entreprise qualifiée qui possède la garantie décennale obligatoire et spécifique à la Stratification de piscines et bassins par résine polyester armée de fibre de verre avec gelcoat de finition.

 

Comment se fait la pose d’un revêtement polyester ?

 

La pose d’un revêtement piscine en résine armée est plus ou moins longue selon le procédé et la surface à recouvrir (Environ 7 jours de mise en œuvre pour un bassin de 4 x 8 m suivi de 7 jours de séchage). Dans tous les cas, il est conseillé d’engager un expert pour réaliser l’opération. Celui-ci sera en mesure de vous garantir un travail de qualité, en particulier au niveau du dosage de produit. Pour ce faire, voici les étapes nécessaires :

 

Le ponçage et la préparation du support

Avant de procéder à la pose, le support doit avant tout être propre. Il est donc nécessaire de nettoyer et de décaper l’intérieur du bassin. Certains endroits doivent aussi être poncés. Une couche de primaire à base de résine vinylester ou polyuréthane sera ensuite appliquée sur la surface. Elle fera la liaison entre le revêtement final et le support.

 

L’application de la fibre de verre et de la résine polyester

Après cela, une couche de fibre de verre sera appliquée sur la résine isophtalique. Celle-ci se présente en rouleau qui sera posé sous forme de bande. Pour chasser les bulles d’air et minimiser les risques d’osmose, il faut procéder à un débullage qui consiste à passer un rouleau sur les bandes. Puis, une autre couche de résine polyester sera appliquée pour rendre la fibre de verre étanche. Pour plus de solidité, cette résine doit être mélangée à un catalyseur et doit avoir une bonne épaisseur.

 

L’application du gelcoat de finition

Le gelcoat permet de protéger les couches précédentes tout en donnant un aspect brillant à votre bassin. Il peut s’appliquer en rouleau ou avec une machine de projection. Il peut prendre l’aspect général du plan d’eau ou bien être teinté avec des pigments pour changer sa couleur. Cette couche de finition existe en deux types différents, à savoir :

  • le gelcoat avec un aspect mat.
  • le gelcoat avec un aspect satiné.

 

L’entretien d’un revêtement piscine en résine armée

 

Pour empêcher les dépôts de calcaires et éviter les phénomènes de décoloration, il est préférable de nettoyer régulièrement la ligne d’eau (au moins une fois par semaine). Pour ce faire, utilisez une éponge sans grattoir et du vinaigre blanc. Cependant, faites attention à ne pas vous servir de produits agressifs tels que l’acide chlorhydrique. Ce dernier peut dégrader le revêtement de votre piscine. Évitez aussi de vider votre bassin plus de quelques jours. Cela pourrait l’endommager et l’assécher.