Installer une piscine hors sol permet de profiter d’un maximum de fraîcheur chez soi, en période de forte chaleur. Pourtant, entre l’achat d’une piscine, le terrassement ou l’entretien de la piscine, des dispositions sont à suivre afin de bien installer une piscine.

Bien installer sa piscine en acier ou en bois par rapport à sa maison

Qu’il s’agisse d’une piscine octogonale, d’une piscine tubulaire ronde, d’une piscine ovale ou encore rectangulaire, il est important de prendre en considération les points suivants pour profiter au mieux de sa grande piscine ou de sa petite piscine hors-sol :

Le confort et l’esthétique

Installer une piscine hors sol près de votre maison est une option intéressante, si vous voulez avoir un accès rapide et pratique, depuis une terrasse ou encore votre maison. En plus, il sera plus simple de surveiller ses enfants faire leurs longueurs. La dimension esthétique est également non négligeable car vous pouvez nager en été comme en hiver.

Toutefois, il vous sera possible d’installer une piscine autoportante ou une piscine tubulaire un peu plus loin afin de décorer vos extérieurs avec un espace de détente, un bar, une douche ou encore un vestiaire. En outre, vous éviterez l’agitation durant la baignade ou encore les projections d’eau et les bruits.

bain sur piscine hors sol

Les divers raccords de la maison

En sélectionnant l’emplacement de votre bassin hors sol, vous devez prendre en compte les divers raccords alimentant la maison, comme l’évacuation des eaux, le réseau en eau ou l’électricité et l’assainissement.

Le voisinage

Bien évidemment, lors du temps de montage, se rafraîchir à l’abri des regards indiscrets est un excellent choix. Vous serez donc plus tranquille et vous préserverez vos voisins de vos cris et des bruits.

Pour entretenir de bons rapports, évitez d’installer la piscine hors sol bois en bordure de propriété. Dans l’idéal, il faut prévenir le voisinage que vous désirez installer une piscine semi-enterrée. Cela vous permettra d’agir en toute légalité.

Est-il nécessaire d’avoir une clôture autour d’une piscine bois hors sol ?

L’accès à la piscine doit être sécurisé pour toute la famille afin de réduire tous les risques de noyade. Au moment de choisir sa piscine, il faut donc prévoir un dispositif de sécurité spécialisé et normalisé. Mais quels sont ceux répondant aux critères des normes AFNOR et NF P90-305 ?

Pour vous baigner en toute sécurité et pour profiter au maximum de votre piscine facile à installer, la clôture ou la barrière de piscine est un système sécurisant et pratique. Elle peut être en bois, en plexiglas, en PVC ou en fer et existe en un très grand nombre : barrière de plexi résistante, barrière en PCV, barrière en filet ou encore barrière transparente.

L’usage d’une barrière d’une grande solidité doit suivre certaines normes :

  • Une hauteur maximale dépassant ou égale à 1.10m ;
  • Aucun risque de blessure ou de piqûre ;
  • Une résistance aux chocs et aux UV ;
  • Une mise en place d’un verrou de sécurité.

Faut-il avoir un permis de construire pour mettre en place une piscine hors sol ?

Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol, en bois ou autoportée, il n’est pas forcément requis de demander un permis de construire. L’autorisation de construire n’est de mise que pour les piscines enterrées avec un bassin de plus de 100m2.

Toutefois, si vous décidez d’installer un local technique de plus de 20 m2 et plus d’un mètre 80 de haut, vous devez demander un permis de construire à la mairie. En cas de non-respect des dispositions, vous vous exposerez à des sanctions.

detente piscine

La déclaration préalable des travaux

La déclaration préalable des travaux est indispensable si le bassin fait plus de 10m2, avec une hauteur dépassant les 1 mètre. Il s’agit du formulaire Cerfa n°13703*05. Pour les piscines faisant moins de 10m2, aucune démarche n’est à prévoir. Toutefois, il faut installer la piscine à moins de 3 m des limites de votre propriété.

De combien la piscine hors sol augmente la valeur de l’assurance ?

L’assurance de la piscine hors-sol impact sur l’assurance maison. Elle ne dispose pas des mêmes garanties que l’assurance piscine creusée. En effet, c’est l’assurance habitation traditionnelle ou l’assurance jardin qui entrent en jeu.

L’entretien de sa piscine pas chère

Facile à monter, la piscine hors sol requiert un maximum d’entretien. Piscine gonflable, intex, bestway, il faut- :

  • Ramasser les impuretés grâce à l’épuisette ;
  • Garantir un bon système de filtration : Si vous disposez d’une piscine autoportante, le kit piscine doit avoir une filtration par pompe ;
  • Vérifier le pH ;
  • Nettoyer les parois à l’aide d’un robot de piscine ou d’un aspirateur.

Durant l’hiver, il faut avoir une couverture d’hivernage. Si possible, vous pouvez démonter votre piscine pour qu’elle soit à l’abri du froid.