La chaudronnerie industrielle

Facebook
Twitter
LinkedIn
La chaudronnerie industrielle
Sommaire

Au fil du temps, le champ d’intervention de la chaudronnerie dans le secteur industriel s’est élargi et couvre désormais tout un ensemble d’activités diverses et variées. En effet, la capacité de cette branche d’activité à innover et à s’adapter aux exigences de l’industrie en fait d’elle un des piliers de ce secteur.

L’évolution du métier de la chaudronnerie

Au tout début de l’apparition du métier de chaudronnier, la tâche principale du chaudronnier se limitait au travail du métal pour fabriquer des objets utilisés dans la vie de tous les jours. Le chaudronnier réalisait ainsi chaudrons, marmites, seaux, vaisselle, fontaines ou encore objets décoratifs religieux, à partir de matériaux comme le plomb, le zinc, l’acier, le laiton, l’aluminium ou encore le cuivre.

Poussé par l’évolution de la technologie, l’art de la chaudronnerie a ensuite connu une transformation en profondeur. On assiste à l’utilisation d’outils modernes permettant de perfectionner l’exécution des ouvrages de manière considérable. Des machines-outils à la pointe de la technologie et de nouvelles méthodes de travail viennent ainsi appuyer les techniques ancestrales utilisées. La technique de découpage des métaux en feuille se fait par exemple à l’aide de machines automatisées en 2D ou 3D. Il en est de même des matières premières mises en œuvre, des alliages légers comme l’aluminium, le titane, l’inox et même les matières plastiques sont désormais utilisées.

Grâce à cette évolution, la chaudronnerie industrielle voit alors le jour. Elle devient même une branche à part entière de l’industrie. En effet, le chaudronnier est dorénavant en mesure de fabriquer des équipements de taille plus imposante destinés aux différents secteurs de l’industrie.

La chaudronnerie industrielle : des secteurs variés

Toute industrie utilisant des biens d’équipements et de consommation fait à partir de métal ou de plastique fait appel au savoir-faire du métier de la chaudronnerie pour les produire, les installer et fournir les prestations de maintenance.

Dans ce sens, la chaudronnerie industrielle est présente dans des secteurs d’activités variés.

  • Dans l’industrie alimentaire, le chaudronnier conçoit principalement des cuves de stockage et de traitement des denrées alimentaires. Le secteur vinicole se présente comme étant le principal utilisateur des équipements fabriqués par le chaudronnier notamment pour les cuves d’élevage et de stockage du vin.
  • Les projets de chaudronnerie dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier quant à eux se concentrent tout particulièrement sur la mise en place de charpente, de structures métalliques, de ponts ou encore de tunnels.
  • Dans l’industrie de l’énergie, le chaudronnier participe dans l’installation et la réparation des équipements de stockage et de transport de pétrole ou de gaz tels que les chaudières, les cuves de réacteurs ou les réseaux de tuyauterie. Concernant le nucléaire, le niveau d’exigence de sécurité et de sureté des installations nucléaires nécessite le travail précis et minutieux du chaudronnier.
  • Dans l’industrie du transport terrestre, maritime ou aérien, la chaudronnerie industrielle se charge principalement de la réalisation et de la maintenance de gros ouvrages métalliques tels que les châssis de voitures, de trains, de cargos, de paquebots, les structures métalliques des avions.