Isolation acoustique de la maison : quelles sont les solutions ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Grâce à l’isolation acoustique, vous pouvez réduire la propagation du son dans votre logement et diminuer le stress lié au bruit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le châssis en aluminium pour son efficacité. Vous pouvez également poser un faux plafond ou isoler vos murs pour absorber les bruits dérangeants. Voici quelques astuces pour réussir votre isolation acoustique et garantir une bonne sonorité dans votre logement.

Isolation acoustique : installez un châssis en aluminium

Le châssis en aluminium est un équipement apprécié pour sa robustesse et sa rigidité exceptionnelle. C’est un matériau de qualité supérieure que vous pouvez utiliser pour lutter contre les bruits à l’intérieur même de votre maison. Ses excellentes performances en termes de réduction de consommation d’énergie et d’isolation acoustique le placent devant le bois et le PVC. Il est léger, souple et offre plusieurs options de personnalisation (design, dimension, mode d’ouverture…).

Le châssis en aluminium est aussi très apprécié pour sa longue durée de vie et ses différents types de finitions (effet mat, structuré ou brillant…) ou de couleurs. Les modèles de châssis en aluminium à privilégier sont ceux qui répondent aux normes techniques strictes du Ministère des Travaux Publics STS52.0 (CSTC DE 78 A 844).

Vous pouvez trouver des châssis en aluminium dans la région de Charleroi répondant à ces normes avec des professionnels spécialisés dans la pose de châssis. Ces experts peuvent également mettre à votre disposition des volets battants ou roulants, des pergolas, des portes d’entrée ou portes de garage… Ils peuvent réaliser la pose de ces équipements dans votre maison dans le strict respect des exigences en vigueur. Leur expertise peut vous permettre de bénéficier des primes accordées aux propriétaires qui réalisent des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur habitat.

isolation acoustique châssis aluminium

Posez un faux plafond pour une meilleure isolation phonique

Pour dompter les bruits de votre logement, vous pouvez opter pour la mise en place d’un faux plafond. Le faux plafond peut être sous la forme d’une ossature métallique renforcé par un isolant fibreux. La combinaison de ces deux matériaux est l’idéal pour réduire le bruit dans l’enceinte de la maison et optimiser également l’isolation thermique. Le faux plafond peut être aussi fait de plaques de plâtre spéciales pour isolation acoustique.

Les plaques de plâtre permettent de réduire 50 % de bruit en moins à l’intérieur d’un logement. En dehors du plafond, elles peuvent être utilisées pour les cloisons et les doublages sur ossature afin d’obtenir des résultats plus concrets.

Isolez vos murs pour réduire les bruits à l’intérieur de votre maison

Pour isoler vos murs et réduire la réverbération sonore dans vos pièces, vous pouvez utiliser de la peinture anti-bruit. Ce produit est disponible auprès des professionnels de la menuiserie d’intérieur et d’extérieur. En exploitant la peinture anti-bruit, vous pouvez bénéficier d’une réduction de bruit allant de 3 à 15 décibels dans votre maison. Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant des plaques phoniques prêtes à poser.

Vous pouvez aussi monter une contre-cloison pour isoler vos murs et protéger votre habitat des bruits. La contre-cloison peut être en brique, en plâtre ou en carreaux. Peu importe la matière choisie, veillez à ce que la contre-cloison soit désolidarisée de votre mur afin de renforcer son efficacité. Vous pouvez utiliser des bandes élastomères pour désolidariser la contre-cloison du mur.