Le marché de l’immobilier a connu ces dernières années un véritable boom. Il est donc logique de se demander quelles villes offrent les meilleurs avantages en 2021. Toulouse, ville du sud de la France , dispose de nombreux atouts qui font d’elle un paradis pour les investisseurs. Découvrez tout sur l’immobilier toulousain.

Les caractéristiques du marché immobilier à Toulouse

Toulouse est une ville en plein essor. Elle est caractérisée par un climat doux, une attractivité économique et démographique. À Toulouse, il existe une grande demande de logements neufs. Il est relativement facile de trouver des locataires pour des surfaces réduites. Dans le cadre d’un investissement, la rentabilité peut donc dépasser 5 % pour les studios ou les appartements.

De même, les prix d’acquisition immobilière à Toulouse sont très avantageux. Plus bas qu’à Bordeaux ou à Marseille, ils offrent la possibilité d’acquérir des biens immobiliers à moindre coût.

De plus, compte tenu de l’explosion de la population toulousaine prévue pour 2021, la demande de logements neufs ne pourra que grandir. Cette perspective est optimisée par des conditions de vie (transport, commerce) exceptionnelles.

Les avantages d’un achat immobilier à Toulouse

La ville rose présente de nombreux avantages dans le cadre d’un investissement immobilier. En effet, cette ville est un aimant à étudiants. Elle accueille chaque année plus de 115 000 étudiants (étudiant.fr) venus de divers horizons. Ils vivent en général dans des logements locatifs et font ainsi le bonheur des investisseurs. Vous l’aurez compris, les avantages de l’investissement immobilier neuf à Toulouse sont très nombreux.

investissement immobilier Toulouse

Aussi, l’investissement immobilier neuf permet de bénéficier des avantages de la loi Pinel. En respectant les autres conditions nécessaires, vous pouvez bénéficier d’une importante réduction d’impôt. Vous bénéficierez également d’un investissement sans apport. Cette loi offre la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier. Il est alors possible de préparer convenablement sa retraite.

Au-delà de la loi Pinel, plusieurs lois de défiscalisation sont disponibles à Toulouse. On peut notamment citer la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, la loi Cosse ou encore la loi LMNP (location meublée non professionnelle).

Outre les avantages fiscaux, il existe des aides pour les primo-accédants à Toulouse. Le primo-accédant est tout simplement une personne qui souhaite acquérir un logement pour la première fois. On peut noter les aides suivantes :

  • le prêt à taux zéro

C’est un prêt sans intérêt spécial accordé aux primo-accédants. Pour en bénéficier, il est nécessaire que le bien immobilier soit neuf et qu’il bénéficie du Label BBC. Ce prêt est accordé selon des conditions de ressources et son montant dépend des ressources du ménage, de la zone géographique et du nombre de personnes. Toutefois, ce prêt ne finance que 40 % du prix du logement.

  • Le prêt action logement

Ce prêt est accordé à tout employé d’une entreprise privée ayant plus de 10 salariés. Il est particulier, car le salarié en fait la demande auprès de son employeur et l’obtention est faite sur la base de la politique de logement de l’entreprise. Ainsi, ce prêt est valable pour les biens neufs et anciens.

  • Le Prêt Accession Sociale

Ce prêt est accordé pour l’achat d’une résidence, qu’elle soit neuve ou ancienne. Ce prêt est particulier parce qu’il offre une flexibilité de remboursement et qu’il est susceptible de financer la totalité du bien immobilier.

Voilà, vous savez désormais tout sur le marché immobilier neuf toulousain et sur les perspectives pour 2021.