Pour mettre en valeur votre assortiment de vaisselle vintage, vos jolies linges de table ou tout simplement une ménagère, un buffet est sans aucun doute le meuble idéal pour vous. Reste à choisir le genre. Pourquoi ne pas opter pour un modèle original et hors du commun : Un buffet anné 50 ! Comme le vintage fait son grand retour dernièrement, un mobilier de rangement des années 50 sera parfaitement adapté à votre décoration d’intérieur.

Le buffet : Un mobilier de rangement incontournable

Le buffet est un mobilier qui est dans la majorité des cas très bas, doté de deux ou trois portes selon les modèles. Il s’agit d’un meuble de rangement, qui depuis toujours a su garder sa place dans nos cuisines ou nos salles à manger. Etant moins encombrant qu’un vaisselier, le buffet est alors d’une praticité sans égale.

Allons faire un petit retour en arrière dans l’histoire des buffets pour commencer. Le tout premier modèle de buffet était constitué par deux coffrets médiévaux qui étaient superposés l’un à l’autre.

Mais au fil des années, ce premier mobilier s’est fortement développé, donnant naissance à des modèles beaucoup plus modernes suivant l’ère du temps, tout en gardant son côté décoratif et utilitaire.

Formes, couleurs, matériaux de conception…Tout a changé suivant les tendances du moment. Allons vous donner quelques idées de buffets des années 50 très prisés ces derniers temps.

modèle buffet

Quelques idées de buffets vintage à choisir absolument

Le vintage revient sur le devant de la scène et commence à intégrer les intérieurs de tous les habitats modernes. Nous avons fraichement sélectionné pour vous quelques idées de buffet année 50 pour décorer votre intérieur :

  • Le buffet enfilade vintage, à la scandinave ou à l’italienne style année 50, avec des portes fermées, idéal pour mettre la vaisselle et les couverts dans la salle à manger, donnant un design unique et original ;
  • Le buffet avec étagères sur le dessus, fabriqué avec du bois massif donnant beaucoup de caractère à votre salle de séjour, constitué par deux portes et deux tiroirs se trouvant au milieu ;
  • Le buffet bar vintage, pour exposer votre collection de liqueurs et de boissons rares à faire gouter à vos convives lors des occasions exceptionnelles.

Le plus connu des buffets des années 50 et qui continue à se faire connaitre de génération en génération est le buffet Mado.

buffet Mado

Le Buffet Mado : La référence du mobilier des années 50

Le buffet Mado est un mobilier ancien qui date de la fin des années 40, précisément en 1949. Naissant de l’imagination débordante d’un ébéniste, ce modèle de buffet connu un succès phénoménal à l’époque. Il est devenu un incontournable de la cuisine de la majorité des maisons.

A l’origine, le Buffet Mado était un genre de mobilier à niche qui était constitué par des façades et des cotés en panneaux de placage ainsi que de plusieurs montants faits en pins massifs.

Du fait de sa popularité dans le secteur, le meuble a ensuite été fabriqué en série avec du sur-mesure, afin de satisfaire les besoins des clients.

Ce meuble de rangement refait aujourd’hui surface avec un relooking à l’honneur, tout en gardant son côté vintage tant apprécié.

Pourquoi un mobilier ancien en guise de décoration ?

Eh bien, la première réponse à cette question est certainement : Parce que c’est la tendance actuelle !

Mais ce n’est pas la seule et unique raison. Un buffet anné 50 est en quelque sorte un emblème du mobilier ancien, donnant un charme fou à la décoration d’un habitat. Dans la cuisine, la salle à manger ou même la salle de séjour…Rien de plus original que d’y installer un meuble des années 50 !

Outre ce design très attrayant, les buffets anciens sont très fonctionnels, comportant plusieurs compartiments, parfaitement adéquats pour tout ranger. Vous ne trouverez pas mieux pour y mettre tout ce que vous désirez ranger ou exposer tel un œuvre d’art.

Où trouver des buffets années 50 sur le marché ?

Dans l’univers des meubles comme dans tous les autres secteurs, le rétro fait fureur, trouver des buffets des années 50 ne sera pas une tâche difficile.

Etant un secteur en plein essor, les meubles anciens sont fabriqués en série presque chez tous les fabricants dans le secteur. Gardant le côté authentique et original, les plus grandes enseignes proposent des prestations de personnalisation pour donner un petit coup de modernité aux meubles.

Vous pouvez également en trouver des plus originaux chez les brocantes et dans les vide-greniers. Il n’y a pas de meilleurs endroits pour dénicher les perles rares. Certains sites spécialisés en ligne proposent également des meubles rétro que vous pourrez ensuite personnaliser à votre guise.