Peu importe la saison, si vous avez un extérieur, ce serait bien de lui donner un coup d’éclat avec un peu de lumières. Tout est dans le mariage des lumières, de leur hauteur et de leur emplacement.

Mettre un peu de lumière dans le jardin

Pour l’extérieur, toujours utiliser des luminaires étanches et du sans fil si possible. Pour le jardin, placez les lumières dans des endroits stratégiques :

  • Installez des lumières dans les arbres. Optez pour des guirlandes plus ou moins grosses et parsemées dans les arbres. Ne pas en faire trop, le but est de donner du relief et non pas d’en faire un arbre de Noël ;
  • Éclairez le bassin et la piscine. C’est avant tout pour la sécurité, mais cela les met aussi en valeur ;
  • Si vous avez des escaliers dans le jardin, illuminez-les, mais juste ce qu’il faut pour voir les marches.

Éclairez la terrasse et l’entrée

Pour la terrasse

Délimitez la terrasse avec des bornes luminaires. Si vous avez une pergola, mettez des suspensions pour remplacer les bornes d’éclairage. Pour plus de design, il y a aussi les lampadaires qui sont à la fois lumineux et décoratifs. Pour la terrasse adossée au mur, mettez des appliques d’extérieur. Surtout choisir des lumières douces pour une bonne ambiance.

Pour l’entrée

L’entrée doit avoir deux types d’éclairage. Le temps d’être à l’extérieur les appliques murales suffiront pour illuminer l’entrée. Une fois à l’intérieur, ce sera au tour du projecteur led extérieur avec détecteur de faire son travail. Ce détail est très important pour la sécurité de votre maison.

L’éclairage des allées

Ce détail est important, car il met en valeur le chemin depuis le portail vers la porte d’entrée. Les allées du jardin sont aussi à éclairer. Pour le faire, vous avez plusieurs possibilités :

  • Utiliser des bornes luminaires : choisir selon la hauteur des fleurs ou des plantes qui bornent l’allée. Choisissez bien le modèle pour qu’il soit en accord avec le paysage. L’espacement entre chaque borne dépend de la porte de la lumière. N’en faites pas trop pour ne pas charger l’allée.
  • Utiliser des lampadaires si vous avez des arbres le long de l’allée. Les styles sont nombreux. Si vous n’avez pas d’idée, les lampadaires de style vintage anglais sont toujours jolis.
  • Utiliser des rochers solaires pour une ambiance plus discrète. Ce choix est à prendre si vous n’aimez ni les bornes ni les lampadaires. Les rochers solaires permettent d’éclairer les allées ainsi que les marches.