Faites en sorte que votre maison soit écologique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Rendre sa maison écologique permet non seulement de réaliser des économies en électricité et en chauffage, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement. Il existe des astuces pratiques pour rendre une habitation écologique. Vous pouvez par exemple installer un collecteur d’eau de pluie et des dispositifs à énergies renouvelables, améliorer l’isolation de votre maison et faire du compost. Assurez-vous de faire appel à des professionnels pour effectuer les installations nécessaires.

Faites installer un collecteur d’eau de pluie

Le collecteur d’eau de pluie est un dispositif écologique qui vous permet de réaliser des économies sur votre consommation d’eau. Il s’agit d’une citerne enterrée ou hors-sol qui récupère facilement l’eau de pluie à la sortie d’une gouttière. Le dispositif se décline en différentes contenances. Vous devez choisir la taille qui correspond le plus à vos besoins en eau. Vous pouvez consulter le site bel-assainissement-service.fr pour obtenir plus d’informations sur l’installation un collecteur d’eau de pluie pour votre maison.

Notez que la collecte de l’eau pluviale est une opération bien réglementée. La législation française stipule qu’elle doit se faire à partir d’une toiture inaccessible si l’eau récupérée est destinée à un usage extérieur comme l’arrosage d’un jardin. Si cette eau est destinée à un usage intérieur comme le nettoyage des sols dans le logement, faites attention aux matériaux qui composent la toiture. En effet, la collecte par le biais d’un toit en plomb ou en amiante-ciment est interdite dans ce cas.

De plus, vous avez l’obligation d’installer une plaque indiquant que l’eau n’est pas potable dans la zone où se trouve le collecteur d’eau de pluie. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les eaux pluviales pour par exemple arroser votre potager et les fleurs de votre jardin. Elles peuvent également servir à laver votre véhicule ou remplir le réservoir de la chasse d’eau.

récupérateur d'eau de pluie

Améliorez l’isolation de votre logement

Nous vous recommandons d’améliorer l’isolation de la toiture, des combles, des sols, des fenêtres et des murs extérieurs de votre logement. Les travaux d’isolation permettent d’éliminer les déperditions de chaleur pour plus de confort dans l’habitat. Ils vous permettent de limiter votre consommation en chauffage en hiver et de réduire l’utilisation de la climatisation en été. Cela signifie que vous pourrez diminuer vos factures énergétiques. De plus, en améliorant l’isolation de votre habitat, vous participez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Avant d’entamer les travaux d’isolation, vous devez réaliser un diagnostic thermique. Ce dernier permet d’identifier les zones qui ont le plus besoin d’être isolées dans le logement. Confiez sa réalisation à un professionnel bien expérimenté qui dispose de tous les outils nécessaires. Il y a des aides comme la prime énergie, l’eco-PTZ et la TVA à 5,5 % dont vous pouvez bénéficier pour réaliser vos travaux d’isolation.

Privilégiez les matériaux naturels

Utiliser des matériaux naturels dans un logement permet de préserver la santé des occupants et de diminuer les pertes énergétiques. À cet effet, vous pouvez miser sur la pierre, le bois, la paille, le liège ou la chaux pour aménager votre logement. Ces matériaux peuvent être utilisés entre autres au niveau des fondations, de la toiture et des planchers. Sur vos murs, pensez à utiliser des peintures écologiques. Ces dernières sont dépourvues de conservateurs nocifs, de composés organiques volatils et de plastifiants.

Pour choisir les matériaux naturels les plus adaptés à votre logement, prenez en compte leur aspect et leur résistance. Si vous voulez créer un décor chaleureux par exemple, optez pour le bois. Les charpentes, les portes, la véranda et les meubles peuvent alors être en bois. Si vous recherchez surtout un matériau durable, orientez-vous vers la pierre qui est connue pour être très résistante et esthétique.

Installez des dispositifs à énergies renouvelables

Les dispositifs à énergies renouvelables vont vous permettre d’alimenter les appareils et les installations électriques de votre logement avec une source d’énergie écologique (le soleil, l’eau ou le vent). Ils varient en fonction de l’énergie renouvelable pour laquelle vous avez opté. Vous pouvez installer par exemple des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur ou une petite éolienne. Il est possible d’installer à la fois plusieurs types de dispositifs à énergies renouvelables.

Pour choisir ces derniers, tenez compte de votre consommation d’électricité habituelle. Il faut savoir que les particuliers ont principalement le choix entre 5 sources d’énergie renouvelable, à savoir :

  • l’énergie solaire photovoltaïque,
  • l’énergie solaire thermique,
  • l’énergie géothermique,
  • l’énergie éolienne,
  • la biomasse.

Un dispositif d’énergie solaire photovoltaïque et un dispositif d’énergie éolienne produisent de l’électricité respectivement à partir des rayons solaires et du vent. Une installation d’énergie solaire thermique fournit de la chaleur grâce aux rayons du soleil. Quant au dispositif d’énergie géothermique et à la biomasse, ils produisent de la chaleur respectivement à partir des ressources du sol et de la combustion d’espèces végétales.

Privilégiez les produits en vrac

Les produits en vrac sont sans emballage, donc plus adaptés du point de vue écologique. Privilégier ces produits vous permettra de réduire votre empreinte carbone. Cela contribue aussi à la réduction des déchets ménagers. Il faut savoir que généralement les déchets ménagers sont composés d’emballages à environ 20 %.

Utiliser les produits en vrac vous permet de réaliser une économie de 10 à 30 % environ sur les prix des articles. De même, cela réduit le risque de gaspillage en vous évitant d’acheter des produits dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Alors, dorénavant, prenez soin de garder des bocaux et des sacs réutilisables sur vous en allant faire vos courses.

Faites du compost

Le compost est un fertilisant naturel fait à base des déchets de cuisine et de jardin. Pour le réaliser, il faut amasser en tas plusieurs déchets verts de votre maison. Une fois que ces derniers se sont bien décomposés, vous obtenez une sorte de terreau.

Le compost est un engrais d’excellente qualité que vous pouvez utiliser pour nourrir vos plantes. Il a la particularité de rendre ces dernières plus résistantes aux maladies et plus saines. Faire du compost vous permettra de réaliser des économies d’eau, d’engrais et de terreau tout en allégeant la terre.