La vente d’un bien immobilier est une étape qui nécessite beaucoup de préparation. La première chose à considérer est sans doute l’estimation de ce bien. C’est une étape à ne pas négliger, et ce, pour plusieurs raisons. Estimer votre bien immobilier avant de le vendre vous permettra de le céder au prix juste et d’éviter les arnaques. Une bonne estimation vous permettra aussi d’éviter les négociations sans fin.

Toutefois, quand on ne s’y connaît pas ou peu en immobilier, on a du mal à savoir exactement comment procéder pour faire estimer son bien. Nous vous donnons donc quelques conseils qui vous permettront de bien faire estimer votre immeuble.

Une estimation grâce à un logiciel d’expertise immobilière

L’estimation d’un bien immobilier en ligne est une pratique née il y a quelques années. Elle est parfaite quand on est ignorant en la matière. Certains experts du secteur immobilier utilisent une base de données qui contient des informations sur des ventes ayant eu lieu par le passé. D’autres sites réalisent cette estimation à l’aide d’un logiciel d’expertise immobilière performant et complet. Grâce à ce dernier, vous aurez une estimation juste en un rien de temps.

C’est aussi une alternative intéressante si vous n’avez pas la possibilité de consulter directement un notaire pour faire votre expertise. Vous aurez l’information dont vous avez besoin sans sortir de chez vous.

Demandez une estimation à un notaire

immobilier-estimation-conseils

Les notaires ne sont pas seulement chargés de la gestion du patrimoine et du testament d’une personne. Ils sont aussi compétents dans la gestion des transactions immobilières. Les notaires sauront vous faire une expertise fiable de votre bien immobilier. Ils ont en effet une meilleure connaissance de la valeur des biens immobiliers. Pour faire cette expertise, ils ont la possibilité de procéder de deux façons différentes.

Votre notaire peut vous réaliser votre expertise sans faire un audit au préalable. Il vous délivrera dans ce cas un certificat d’expertise ou un avis de valeur. Le notaire pourra aussi vous offrir la prestation d’une expertise détaillée. Dans ce cas, il fera d’abord un audit de votre bien immobilier. Le notaire prendra alors tout le temps qui lui est nécessaire compte tenu de votre bien pour vous livrer la valeur exacte de votre immeuble.

Une estimation faite par une agence immobilière

Les agences immobilières proposent également des expertises d’immeubles. Elles le font gratuitement pour la plupart. Néanmoins, si vous optez pour une expertise offerte par une agence immobilière, vous devrez impérativement faire preuve de vigilance. Certaines agences offrent ce service gratuit dans le but de recueillir des mandats de ventes. Ils n’hésitent pas à effectuer des manœuvres frauduleuses pour se faire illicitement des sous sur votre dos.

Vous avez la possibilité de recourir aux avis de divers agents immobiliers si toutefois vous choisissez cette option. Cela vous permettra de vérifier votre premier avis et d’avoir une estimation plus ou moins juste.

En conclusion, l’estimation d’un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Elle est d’une importance capitale. Vous avez cependant maintenant toutes les cartes en main pour faire un choix qui vous conviendra. Surtout, soyez attentifs et vigilants !