Détecteurs de fumée : ce que vous ignorez pourrait vous tuer

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Saviez-vous que toutes les trois heures approximativement, un décès par incendie domestique se produit quelque part dans notre pays ? Et que 66 % d’entre eux surviennent dans des maisons dépourvues d’alarmes ou de détecteurs de fumée en état de marche ? La raison la plus courante pour laquelle ces détecteurs ne fonctionnaient pas ? Une pile usée ou retirée.

Je suis sûr que vous avez entendu dire que vous devez remplacer les piles de votre détecteur chaque fois que vous changez d’heure (au printemps et à l’automne ou tous les 6 mois.) Est-ce que vous le faites bien ? Sinon, j’espère que vous le ferez maintenant. Au minimum, décidez d’une date pour changer les piles de vos détecteurs de fumée chaque année.

 

Quel type de détecteur de fumée devriez-vous acheter ?

Il existe deux types courants de détecteurs de fumée :

  • les détecteurs photoélectriques : ils sont plus efficaces pour détecter la fumée et les feux qui couvent ;
  • les détecteurs à ionisation : ils détectent des quantités minimes de fumée à partir d’un feu chaud brûlant avec peu de fumée.

Les détecteurs à ionisation ont une petite quantité de rayonnement alpha qui pourrait présenter un danger si vous l’inhaliez. C’est pourquoi vous ne devez pas jouer avec ce type de détecteur, ni le toucher, car vous ne voulez pas que les rayonnements se propagent dans l’air. (Cela explique également pourquoi vous ne pouvez pas jeter un vieux détecteur dans votre poubelle ordinaire. Il doit être éliminé dans votre centre local d’élimination des déchets dangereux.)

 

Que faire si votre détecteur de fumée se déclenche de façon aléatoire ?  

Si vous avez déterminé qu’il n’y a vraiment pas d’incendie, vous pouvez faire taire l’alarme en appuyant sur le bouton. S’il continue à se déclencher (et qu’il a plus de 10 ans), achetez-en un nouveau. Si le détecteur est relativement récent, vous devrez peut-être le nettoyer.

 

Nettoyage de votre détecteur de fumée 

De fausses alarmes peuvent se produire si de la poussière se dépose sur la lentille photo ou entre les plaques chargées de votre détecteur de fumée. Vous pouvez facilement le nettoyer avec une bombe d’air comprimé. En général, cela fait l’affaire.

 

Installation d’un détecteur de fumée à piles

Les détecteurs de fumée à piles sont faciles à installer. Une fois que vous ouvrez l’emballage, assurez-vous d’installer les nouvelles piles ou de retirer la bande de sécurité (protégeant la charge des piles) dans le nouveau détecteur de fumée.

Vérifiez si le nouveau détecteur s’adapte à l’ancien anneau de montage. Si ce n’est pas le cas, retirez l’ancienne bague et installez la nouvelle.