Des fleurs dans un potager : lesquelles et pourquoi ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
entretien potager

En termes d’association de plantes dans un potager, les fleurs ne sont pas toujours évoquées. Cela est fait bien à tort, car elles y méritent bien une place. Quelles sont les fleurs qui peuvent être cultivées dans un potager ? Pour quelles raisons ? Je vous donne des éléments de réponse dans cet article.

Pour faire une meilleure récolte

Les fleurs participent à l’accroissement de la récolte puisqu’elles attirent des pollinisateurs. Ces derniers ont pour rôle principal de faciliter la formation des fruits. De plus, les fleurs conservent en elles de très bons auxiliaires et contribuent à éliminer certains parasites. Des qualités bien utiles lorsqu’on fait du jardinage bio.

Par ailleurs, les fleurs remplissent une fonction décorative. En été, elles donnent au potager une bonne mine en garnissant gracieusement les vases. Cependant, toutes les plantes ne sont pas à mettre dans un potager. Lesquelles peuvent alors jouer tous ces rôles ?

Les fleurs faites pour un potager

Plusieurs variétés de fleurs sont compatibles avec une culture dans un potager. Parmi elles on distingue :

L’œillet d’Inde

Dans plusieurs régions du monde, l’œillet d’Inde se plante au cœur des rangées de tomates, et pour cause, cette plante possède des vertus nématicides. Les spécimens de courte taille qui comportent de beaux ports en boules sont les plus recommandés. En effet, cette variété à plus de facilité à s’intercaler entre les légumes d’un potager.

La capucine

Un large éventail de détails sont appréciables chez la capucine. Elle a :

  • des coloris brillants ;
  • des feuilles bien rondes ;
  • une propriété comestible.

Dans un potager, cette fleur permet d’éliminer les moucherons. En effet, elle peut servir d’appât puisque ces bestiaux en raffolent. Pour créer une diversion et piéger des moucherons, il n’y a rien de tel que la capucine.

Le cosmos

C’est une variété riche en couleurs et disponible en plusieurs tailles. Le choix peut donc se révéler complexe. Les spécimens qui se développent vite sont pour leur part destinés aux grands massifs. Plus courtes, les fleurs cosmos peuvent bien orner les bordures d’une parcelle, d’un potager pourquoi pas.

Le zinnia

Résistante à toute épreuve, cette fleur est souvent achetée en mélange. Ses coloris sont divers et variés. Ses structures géométriques sont par ailleurs particulièrement fascinantes.

Le tournesol

Cette variété est la préférée des enfants. Petite, cette fleur prend un aspect décoratif assez impressionnant. En guise de précision, ne la cultivez pas au beau milieu des légumes. Elle pourrait être la source d’une concurrence déloyale.

Le lupin

Le lupin est une plante appartenant à la famille des légumineuses. Sa particularité est de fixer l’azote dans le sol. Cette capacité fait du lupin une fleur de compagnie plutôt appréciée. Elle peut toutefois se révéler envahissante. Pour y remédier, optez pour une variété annuelle.

La bourrache

Vigoureuse et mellifère, elle a de très belles fleurs décoratives, mais surtout comestibles. On lui attribue la capacité de tenir les envahisseurs tels que les limaces à distance. Mais attention, la bourrache est capable de se ressemer. Ce qui en fait aussi une plante envahissante si on ne prend pas les dispositions qui s’imposent.