Lorsque vous concevez la chambre d’enfant, il est naturel d’être pris par les premières étapes de la vie de votre bébé. Mais si les changements de couches et les tétées nocturnes seront votre réalité pendant un certain temps, ce ne sera pas pour toujours . Et plus tôt que vous ne l’imaginez, votre petit aura dépassé les meubles et la décoration sur le thème de bébé au profit d’options plus  » grands enfants « .

Élever un enfant est déjà assez coûteux sans avoir à décorer la chambre d’enfant à partir de zéro toutes les x années. Au lieu d’acheter des articles temporaires moins coûteux qui ne dureront que peu de temps, pensez à investir dans des pièces de meilleure qualité qui pourraient durer jusqu’à la remise des diplômes de lycée de votre enfant (et au-delà). Avec une bonne planification et quelques éléments clés, c’est possible. Gardez tout de même à l’esprit que vous décorez la chambre d’un enfant, et non d’un petit adulte, et qu’elle doit donc être amusante et un peu fantaisiste. L’objectif est de maintenir une atmosphère légère tout en investissant dans les bons articles. Découvrez nos conseils pour concevoir une chambre qui tient la route.

 

Murs

La couleur des murs de votre enfant peut être un révélateur rapide de son âge (et de son sexe). Rose pastel ou bleu ? Ces couleurs ont une date de péremption d’environ deux ou trois ans. Au lieu de repeindre constamment, optez pour des couleurs neutres comme le gris pâle ou le gris foncé, qui conviennent aux garçons et aux filles, aux bébés et aux enfants.

Si vous optez pour du papier peint, remplacer un motif centré sur le bébé est encore plus coûteux et demande beaucoup de travail. Si vous êtes fixé sur un motif que votre enfant va probablement dépasser dans quelques années, envisagez de le limiter à un mur d’accent. Pour vous faciliter encore plus la tâche, optez pour du papier peint autocollant, qui est beaucoup plus facile à enlever que le papier peint traditionnel.

 

Art

Investir dans de superbes œuvres d’art est une autre façon de jeter les bases d’une chambre qui grandira avec votre enfant. Cela ne signifie pas que vous devez dépenser beaucoup. Choisissez plutôt des œuvres de jeunes talents. Mais trouvez des œuvres qui vous parlent, et non des œuvres que vous vous sentez obligé d’acheter, comme des impressions de personnages de dessins animés. Choisissez des pièces qui sont intemporelles, et assurez-vous de protéger votre investissement avec de beaux cadres de qualité.

 

Mobilier

Il y a certains meubles que votre enfant ne peut tout simplement pas utiliser physiquement très longtemps comme le berceau. Mais il y a d’autres articles qui dureront des années, surtout si vous êtes stratégique dans votre choix. Par exemple, au lieu d’acheter une table à langer, optez pour une commode que vous pouvez recouvrir d’un matelas à langer pendant que votre enfant porte des couches. Et si les les rocking-chairs ne sont pas votre truc, choisissez un fauteuil spacieux et confortable. Il passera sans problème de l’endroit où l’on mange tard le soir au coin lecture de votre enfant. Pour des idées de jolis meubles, n’hésitez pas à consulter l’article sur la boutique Manipani.

 

L’éclairage

Les luminaires deviennent de plus en plus  sophistiqués, et c’est une excellente chose. Lustres, pendentifs géométriques en fil de fer, luminaires… il y a tellement d’options élégantes qui auront fière allure dans des chambres plus adultes. Les lampes de table avec des abat-jour en forme de tambour et des silhouettes simples permettent également de passer sans problème le cap de la chambre d’enfant. Donc, si vous cherchez à réduire les coûts, laissez tomber les papillons et les battes de base-ball et optez plutôt pour ces looks intemporels.

 

Tapis 

Un tapis de haute qualité est beau, et avec le bon entretien, il restera beau pendant des années. Si vous envisagez d’investir dans un luxueux tapis , tenez-vous à l’écart des couleurs et des motifs trop tendance ou dont vous pensez que vous vous lasserez rapidement. Cela ne signifie pas que vous devez obtenir un tapis fade ; optez plutôt pour des motifs intemporels, ou du moins des motifs qui ne sont pas usés.

Puisque votre enfant jouera sur le tapis au moins pendant ses années , choisissez un style doux, en peluche. Ou, superposez un ou deux tapis en peau de mouton pour un rembourrage supplémentaire et un look plus étagé.