Décoration d’intérieur 2021 : Pourquoi opter pour des meubles d’occasion ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Designer's lamp in living room

Toujours en évolution, la mode de la décoration d’intérieur se construit suivant les exigences d’une ère. Pour 2021, les tendances sont déjà annoncées par les experts en décoration. En effet, pour ceux-ci, la mode est désormais aux meubles d’occasion. Table, canapé, étagère, bureau, rien n’échappe à cette tendance. En France, bon nombre de personnes adoptent déjà ce mode de vie, ceci du fait des nombreux atouts qu’il présente. Découvrez dans cet article les raisons d’opter pour des mobiliers de seconde main en 2021.

Les meubles d’occasion : des mobiliers écologiques

Selon une récente étude fournie par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, plus de 30 Composés Organiques Volatils (COV) sont émis par les mobiliers (et surtout les meubles neufs). Classés cancérogènes, ces COV sont non seulement toxiques pour la santé, mais aussi pour l’environnement. C’est dans le but de limiter leur impact que plusieurs experts en déco recommandent d’opter pour les meubles d’occasion. En effet, étant donné que ceux-ci ont été conçus depuis quelques années, la plupart des composés toxiques se sont déjà dispersés. Ainsi, ces meubles de seconde main ne propagent plus ou très peu de COV. De plus, acheter du mobilier d’occasion est écoresponsable, car cela limite leur rejet à la poubelle, ce qui permet de préserver le bien-être de la biodiversité.

Les meubles d’occasion : des mobiliers moins chers

Le second gros avantage des mobiliers de seconde main est qu’ils sont très abordables. En effet, ayant déjà été utilisés par le passé, ces meubles sont deux à trois fois moins chers que les mobiliers neufs. Ceci est le cas même pour ceux qui sont de grandes marques. Il est important de préciser que bien qu’ils soient moins chers, ces meubles sont généralement en bon état et de très bonne qualité. Toutefois, pour acquérir que des bons mobiliers, il est conseillé de se rendre chez des professionnels comme Pierre Paulin. Ainsi, investir dans l’occasion est une solution idéale pour les personnes qui recherchent de la qualité, mais dont le budget est limité.

Les meubles d’occasion : pour un style rétro

Si vous êtes un amoureux du vintage et que vous souhaitez aménager votre intérieur avec ce style, opter pour du mobilier de seconde main est la solution idéale. En effet, étant donné que ces meubles ont été fabriqués depuis plusieurs années, ils arborent un look rétro. Les mobiliers d’occasion sont réputés pour leur caractère chic, authentique et sont parfaits pour embellir l’intérieur. Avec ce type de meubles, vous êtes certain d’offrir une certaine élégance et un charme unique à votre maison comme avec le sublime buffet mado des années 50. Royalement installés dans votre salon, votre salle à manger, votre chambre à coucher ou votre bureau, ils instaureront un environnement agréable et harmonieux.

Les meubles d’occasion : un choix vaste

Sur le marché, il existe une vaste gamme de mobiliers de seconde main. Vous trouverez :

  • des chaises, des fauteuils et canapés ;
  • des repose-pieds et des poufs ;
  • des tables, des guéridons et des tabourets ;
  • des sommiers ;
  • des étagères et des bibliothèques ;
  • des bureaux et des secrétaires.

De ce fait, vous disposez de tout le nécessaire pour aménager convenablement toute la maison.