Quels sont les travaux à envisager pour rendre sa maison écologique ? 

Facebook
Twitter
LinkedIn
maison écologique
Sommaire

En vogue, la rénovation énergétique est devenue au cœur des enjeux de la transition écologique. De l’isolation au chauffage, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour construire une maison écologique.  

Respectueuse de l’environnement, celle-ci concentre des atouts indéniables qui séduisent de plus en plus les ménages français. Pourtant, entre financement, et contraintes liées aux travaux, beaucoup hésitent à sauter le pas.  

Vous souhaitez rendre votre maison écologique, mais ne savez pas par où commencer ? Voici notre sélection de travaux à réaliser. 

Une maison verte passe par un chauffage adapté : 

Pour qu’une maison soit économe en énergie, il faut d’abord penser au chauffage. Cependant, trouver le bon appareil thermique à votre habitat peut être un vrai casse-tête.  

Afin de chauffer votre maison tout en optimisant votre consommation énergétique, il vous est possible d’installer une pompe à chaleur aérothermique. Contrairement aux systèmes classiques de chauffage, cette solution est plus écologique car elle puise dans l’énergie de l’air. Celle-ci vous permet de chauffer efficacement l’eau ainsi que l’intérieur de votre habitat.

Combinant économie d’énergie et respect de l’environnement, la pompe à chaleur peut vous aider à réaliser environ 60% d’économies sur votre consommation. 

Vous pouvez également opter pour un appareil de production d’eau chaude écologique. A la différence d’un chauffe-eau classique, un chauffe-eau thermodynamique est moins énergivore. C’est un excellent moyen pour faire baisser vos factures énergétiques. 

Axe Écologie vous accompagne et vous offre une multitude de choix de modèles de chauffage ! Ils vous proposent même une étude énergétique pour vous garantir les meilleures solutions adaptées à vos besoins !

L’isolation thermique : une véritable source d’économie d’énergie 

L’isolation de sa maison est un facteur de construction pour bâtir un logement sain et durable. Un défaut d’isolation peut en effet, entraîner des déperditions thermiques qui seront lourdes de conséquences sur vos factures. Ainsi, lors d’une transition énergétique, le recours à l’isolation thermique est l’une des premières choses à faire ! 

Bois, chanvre, paille, quels matériaux de construction choisir ?

Pour vous garantir une protection optimale des variations de température, vous pouvez opter pour une diversité de matériaux comme : les isolants biosourcés. Le recours aux isolants naturels est également recommandé, tels que :  

  • Le bois 
  • La laine 
  • La terre crue 

La borne de recharge électrique chez soi : un dispositif écologique 

Certes, la transition énergétique a un effet positif sur le confort de votre vie. En optant pour une borne de recharge électrique domestique, vous allez pouvoir amortir considérablement vos factures d’énergie. 

En effet, la pose d’une borne de recharge électrique est une démarche très pratique. Elle vous permet un véritable gain de temps. Grâce à cette solution, vous pouvez alimenter votre auto à tout moment et ce, depuis votre domicile ! En plus d’être une solution ergonomique, elle vous évitera également les longues heures d’attente dans les points de recharge. 

Ainsi, l’installation d’une borne de recharge à domicile fera de vous un acteur responsable ! 

En France, le prix de l’électricité ne cesse de croître. Allier écologie et efficacité énergétique, c’est aujourd’hui possible. La transition énergétique vous assurera une réduction considérable de vos factures énergétiques et une qualité d’air optimale. 

En effet, l’état français encourage fortement les travaux de rénovation énergétique par le biais de plusieurs dispositifs. L’objectif est de vous aider à devenir des acteurs écoresponsables, et de vous permette de faire des économies d’énergie.

C’est une démarche respectueuse de l’environnement qui consiste à améliorer les performances de votre maison en matière d’isolation thermique, de production d’électricité et même de mode de chauffage.  

Equiper votre habitat d’un système écologique, vous permettra non seulement d’atteindre l’autonomie énergétique, mais aussi de faire des économies. 

Enfin, gardez à l’esprit qu’habiter dans une maison écologique, c’est entretenir un mode de vie sain et durable ! Cependant, avant de vous lancer corps et âmes dans vos projets de transition énergétique, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, notamment :  vos besoins énergétiques, le budget alloué à votre projet, ainsi que le type d’habitation. Il convient aussi de procéder à des études thermiques, et de prioriser les travaux nécessaires. Une fois cela fait, vous pouvez demander des devis pour chaque prestation. 

Ainsi, même si les travaux de rénovation écologique présentent un coût important, ils en valent le coup !