Comment réduire le bruit à travers les murs ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vos murs sont une source majeure de bruit provenant de vos voisins. La bonne nouvelle est qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à réduire le bruit qui passe à travers vos murs. C’est là que nous intervenons. Nous allons vous dire comment réduire le bruit à travers les murs, afin que vous n’ayez plus à faire face aux bruits forts. 

Les techniques pour réduire le bruit à travers les murs

Si vous partagez un mur avec vos voisins, c’est probablement là que la plupart du bruit passe. Les murs, surtout si vous vivez dans un appartement, sont généralement minces parce que les entrepreneurs essaient de réduire leurs coûts autant que possible lors de la construction.

Parce que les murs sont la principale raison pour laquelle le son de vos voisins est transmis dans votre pièce, vous pourriez envisager de les insonoriser en premier lieu. 

La façon courante d’insonoriser un mur est d’utiliser des panneaux et des mousses acoustiques. Il s’agit généralement de panneaux fabriqués à partir de matériaux absorbant les sons, comme la fibre de verre. Ces panneaux permettent d’augmenter la résistance à l’air, ce qui contribue à réduire le son qui les traverse.

Vous pouvez également utiliser des cloisons sèches pour ajouter de l’épaisseur à vos murs actuels. Cela vient de l’idée que, puisque le bruit se déplace mieux à travers des murs plus minces, en créant des murs plus épais, la quantité de bruit que vous entendez diminuera.

 

Détecter les points faibles et la source du bruit

Avant de commencer à faire quoi que ce soit en matière d’insonorisation, vous devez comprendre la disposition de la pièce et localiser d’où vient le bruit. En effet, le bruit se présente sous différents types, notamment le bruit d’impact et le bruit aérien, qui sont des problèmes courants qui poussent les gens à insonoriser.

Le bruit aérien a une fréquence moyenne à élevée et se déplace dans l’air et les bruits d’impact peuvent traverser les portes, les murs et les fenêtres à basse fréquence.

Le matériau d’insonorisation que vous utilisez dépend de l’endroit d’où vient le bruit et de son type. Par exemple, si les bruits perturbateurs proviennent des fenêtres, des rideaux insonorisés pourraient suffire à régler le problème.