Comment harmoniser la décoration du jardin avec votre style intérieur ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le saviez-vous ? Dans une maison, le jardin est l’extension de l’espace de vie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important d’harmoniser sa décoration avec le style intérieur. L’idée est de favoriser une transition fluide entre ces deux espaces tout en créant une continuité visuelle. Trouvez ci-dessous des conseils utiles pour réussir cette opération.

Bien travailler l’éclairage

Lorsqu’il s’agit d’aménager son jardin, il est important de prendre en compte le style architectural de la maison. Dans une maison traditionnelle par exemple, un jardin de cottage ou un jardin à la française représente un bon choix. Par contre, un jardin minimaliste s’adapte mieux à une maison moderne. Il vous revient de faire les bons éléments pour créer une belle harmonie entre votre jardin et votre espace de vie.

Afin d’y parvenir, vous devez accorder une attention particulière à l’éclairage de votre jardin. Il s’agit en effet d’un élément clé pour créer une belle ambiance. Dans les normes, il est recommandé d’utiliser des luminaires extérieurs. Vous pouvez par exemple investir dans une lampe solaire extérieure pour créer un jardin écoresponsable afin de démontrer votre engagement pour l’écologie.  

Si vous avez des lampes suspendues modernes dans votre salon, l’idéal serait de choisir des luminaires aux lignes contemporaines pour votre jardin. En fonction de vos goûts, vous pouvez également installer des guirlandes lumineuses pour donner une touche de chaleur et de magie à votre espace vert. Assurez-vous cependant de ne pas en faire trop.

Choisir des couleurs et des matériaux cohérents

En aménageant son jardin, il est tentant de casser les codes. Mais, pour prendre du plaisir à passer du temps dans son espace vert, il est recommandé de miser sur une transition douce entre l’aménagement intérieur et l’aménagement extérieur. Autrement dit, il faut rechercher une similitude entre les éléments extérieurs et ceux installés à l’intérieur de la maison. Dans le commerce, vous trouverez des meubles de jardin particulièrement conçus pour favoriser la création d’un cadre harmonieux.

Si vous avez des meubles en bois à l’intérieur, il serait bien d’utiliser aussi des meubles en bois dans votre jardin. Vous utilisez plutôt des mobiliers métalliques à l’intérieur ? Choisissez alors des éléments métalliques pour votre jardin. Vous créez ainsi une belle harmonie entre les deux espaces.  

En ce qui concerne les couleurs, il est recommandé de miser sur la cohérence. Même si vous n’utilisez pas les mêmes tons à l’intérieur et à l’extérieur, vous recherchez le mariage parfait. Par exemple, si vous avez des tons vifs à l’intérieur, il serait préférable de garder une palette de couleurs similaires pour votre espace extérieur. Vous favorisez ainsi une continuité visuelle entre les deux espaces.

Utiliser les mêmes objets de décoration

Pour créer une ambiance harmonieuse entre la décoration intérieure et la décoration extérieure, il est inutile de se casser la tête. En effet, il est possible d’obtenir un résultat magnifique en utilisant les mêmes éléments de décoration dans les deux espaces.

Cependant, il est important de faire en sorte que le jardin soit le reflet de l’esthétique de l’espace intérieur. Par exemple, si vous avez un salon moderne à l’intérieur, le mieux serait d’aménager un salon au style contemporain dans votre jardin.

Dans la mesure du possible, répétez certains objets de décoration intérieure dans votre jardin. Si votre intérieur est décoré avec des statues et des lanternes par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser des éléments similaires à l’extérieur. L’idée est de rapprocher les deux espaces au maximum.