3 conseils pour bien choisir votre baignoire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Au fil des ans, la salle de bain est devenue bien plus qu’une pièce utile. Elle est désormais l’antre de la détente et du bien-être. Tout est pensé pour que cet espace soit agréable et propice à la relaxation. Des couleurs, à l’agencement, en passant par les meubles de la salle de bain et les accessoires.

 

Mais la pièce ultime de la détente pour une salle de bain, c’est la baignoire. Elle aussi a évolué pour devenir de plus en plus relaxante.

 

Voici nos conseils pour faire votre choix et trouver la baignoire qui convient le mieux à votre espace et à vos envies.

Quelle taille de baignoire choisir ?

Il existe des baignoires de toutes les tailles. En moyenne, les tailles standards varient entre 70 à 100 cm de large et 150 à 190 cm de long. Mais comment sélectionner la bonne taille ?

 

Pour choisir une baignoire, il ne faut pas seulement se fier à ses envies, il faut surtout faire en fonction de l’espace disponible dans votre salle de bain. Pour définir la surface dont vous disposez pour votre baignoire, prenez en compte l’agencement de la pièce : les recoins, les espaces sous pente, mais aussi le sens d’ouverture des portes.

 

Lorsque vous avez estimé la taille de baignoire qui correspond à votre salle de bain, vous pouvez additionner d’autres critères comme vos envies et vos besoins. Par exemple : voulez-vous une baignoire pour s’asseoir ou pour s’y allonger ? Avez-vous besoin de place pour deux ? Avez-vous de grands gabarits dans la famille ?

Baignoire balnéo, baignoire d’angle… Quel modèle choisir ?

De multiples formes de baignoires existent. La forme de votre baignoire se définit encore une fois sur les mêmes critères : la surface disponible et la configuration de votre salle de bain, vos envies et vos goûts.

 

Toutes les baignoires ne s’adaptent pas à toutes les salles de bain. Voici nos conseils pour choisir le modèle de votre baignoire.

La baignoire balnéo

La baignoire balnéo est devenue un must-have des salles de bain. C’est la solution pour transformer votre chez-vous en spa. Jets d’eau massant, bulles de détente… À vous les instants zen à domicile ! Il existe des baignoires balnéo de plusieurs formes : ovale, en angle, rectangle… Le seul impératif, c’est qu’il faut une prise de courant à proximité.

 

A noter que ce type de baignoire demande une expertise particulière, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste des baignoires balnéo avant de faire votre choix.

La baignoire adossée

La baignoire adossée s’appuie contre un ou plusieurs murs. L’immense avantage de cette forme de baignoire, c’est qu’elle s’adapte à toutes les salles de bain puisqu’elle existe dans beaucoup de tailles et de formes : rectangle, arrondie, asymétrique…

 

La baignoire d’angle

Comme son nom l’indique, la baignoire d’angle s’installe dans un coin de la salle de bain. Ce modèle s’adapte particulièrement aux petites salles de bain ou dans une configuration en sous pente. Il existe des modèles en quart de cercle ou asymétrique.

Quel matériau choisir ?

Le choix des matériaux est une question de goûts, de confort, de style, mais aussi de  budget. Voici des exemples de matériaux utilisés pour une baignoire :

  • Acrylique : c’est le matériau pour une baignoire confortable et silencieuse à petit budget. L’avantage, c’est que l’acrylique peut se teinter et apporter une touche de peps à votre salle de bain. L’inconvénient, c’est que c’est un matériau sensible aux rayures.
  • Fonte : la baignoire traditionnelle à prix fort. Les avantages sont que la fonte conserve la chaleur, est résistante aux chocs, durable et facile à entretenir. Son inconvénient, c’est son poids.
  • Acier émaillé : plus abordable et plus léger que la fonte. Toutefois, l’acier émaillé est moins résistant aux chocs, se révèle bruyant et parfois glissant.