Comment détecter une fuite sur une toiture

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Une toiture qui fuit n’est jamais de bon augure. En effet, au fur et à mesure que l’infiltration d’eau persiste, la fuite devient de plus en plus importante. Pour cela, il faut prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais. Cela vous aidera à prévenir la dégradation de cette couverture, mais, aussi, de préserver la charpente et l’isolation qui se trouvent à l’intérieur. Voici les points essentiels.

 

Arroser la toiture pour repérer les points d’infiltration d’eau

 

La première étape pour localiser une fuite dans le toit est d’observer les plans des installations sanitaires de la maison. Cela vous permettra de savoir si le problème peut être causé ou non par un tuyau. Notamment un tuyau qui fuit et qui traverse la partie haute de la maison. Si ce n’est pas le cas, on peut en conclure que la fuite provient de la partie supérieure du toit. Probablement en raison de l’eau de pluie qui s’y est déposée. Le moyen le plus simple pour vérifier le point d’infiltration consiste à arroser la toiture à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Cela permet de simuler la pluie afin de détecter l’endroit exact où les premières gouttes d’eau s’introduisent dans la maison. Dans certains cas, il suffira de suivre le chemin parcouru par l’eau, notamment pour remonter à une tuile cassée ou une fissure dans la partie supérieure de la dalle et à travers laquelle l’eau pénètre. Il se peut également que la membrane d’asphalte qui recouvre le toit ait subi des dommages ou un décollement. Cela a alors permis à l’eau de s’infiltrer. Pour un repérage efficace de ce point d’infiltration, il est plus simple de faire appel à des professionnels comme Galien toiture. Leur expertise facilitera grandement le travail et réglera le problème dans les meilleurs délais.

 

Appliquer une réparation adaptée au matériau de la toiture

 

Les matériaux à utiliser pour réparer une fuite au niveau du toit dépendront du matériau avec lequel il est fabriqué. On peut choisir entre des ciments, des pâtes, des rubans de matériau isolant ou des membranes liquides. Il se peut que ce soit également de nouvelles tuiles au cas où certaines auraient besoin d’être remplacées. Dans tous les cas, il est important que la zone à travailler soit aussi propre que possible. La présence de saletés (poussière, graisse, vert-de-gris ou traces d’ancienne peinture) peut empêcher les adhésifs utilisés de bien fonctionner et la résolution de ce problème ne sera de ce fait que de courte durée. Il est également conseillé de bien sécher la surface concernée avant de réparer. La façon la plus courante de réparer une fuite dans le toit consiste à appliquer des couches d’un scellant. Il s’agit le plus souvent d’un liquide spécial pour le type de matériau présent sur la surface à traiter. Si le toit est recouvert d’une membrane plastique avec une finition aluminium, il faut recourir à une étanchéité acrylique. Il est spécifiquement développé pour réparer ce type de matériau. En plus d’être extrêmement résistante, elle offre une meilleure adhérence sur l’aluminium, et ce, pendant une très longue durée. Il faut aussi savoir que ce type de scellant et d’autres doivent être appliqués durant un jour sec et ensoleillé. Notamment avec des températures ambiantes comprises entre 8 et 30 °C. Bien que cette plage puisse varier en fonction des instructions du fabricant.

 

Comment faire avec les accumulations humides ?

 

Si la membrane à réparer présente des cloques, il est conseillé de la couper en travers. Ensuite, on doit laisser la couche ouverte pendant 3 jours pour permettre à l’humidité retenue de s’évaporer. Après, il faut sceller l’ouverture à l’aide d’un chalumeau. Pour, terminer le travail, il est nécessaire d’appliquer une couche suffisante d’imperméabilisant dessus. Si les dommages causés par la fuite dans le toit sont plus importants, il vaut mieux demander l’aide d’un spécialiste. Cela est préférable au lieu d’entreprendre un travail improvisé qui peut finir par s’aggraver. Il en est de même si l’infiltration d’eau est causée par une fuite d’eau au niveau d’un tuyau traversant la toiture. L’intervention d’un couvreur professionnel sera plus adaptée à cette tâche.