Comment choisir le rotofil qui vous convient ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
outil jardin

Le rotofil est l’outil de jardin qui est utilisé pour effectuer tous les travaux de finition après le passage de la tondeuse. En effet, la tondeuse est un outil aussi utile qu’efficace mais elle ne permet pas d’accéder aux endroits difficiles d’accès. Le rotofil avec son manche, ses poignée ergonomiques ainsi que sa tête de coupe équipée d’une bobine de fil, permet d’accéder à toutes ces zones inaccessibles en tondeuse. Les fabricants l’ont bien compris et ils proposent désormais une multitude de modèles pour répondre à votre besoin. Voici quelques conseils afin de savoir comment choisir celui qui répondra pleinement à vos attentes.

Définir les principales caractéristiques techniques

Il est important de bien déterminer de quelle puissance vous aurez besoin. C’est la puissance qui vous permettra d’être efficace lors de votre coupe et en vous demandant le moins d’efforts possibles. De nombreux modèles sont en vente, vous pourrez aisément savoir quel rotofil acheter en allant suivant les recommandations du guide monrotofil.com. Pour choisir la puissance qu’il vous faut, vous devez prendre compte la taille de votre jardin ainsi que son état général. Si les herbes sont hautes et denses et la surface de la pelouse élevée il faudrait privilégier une puissance supérieure à 800W. Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour un coupe bordure inférieur à 800W.

Le deuxième critère à prendre en compte est la largeur de coupe. La largeur de coupe aura un impact sur la durée de votre séance de coupe. Cette largeur de coupe est variable et peut aller d’une vingtaine à une quarantaine de centimètres.

S’assurer que le rotofil soit maniable et confortable

Il s’agit tout simplement de vérifier que votre appareil soit fonctionnel. Il convient donc de vérifier son ergonomie. Cela signifie qu’il doit être facile à prendre en main. Par ailleurs, le mode d’emploi doit se comprendre aisément et le rotofil doit être facile d’utilisation et relativement maniable. Pour cela il faudra veiller à ce qu’il soit léger et qu’il soit facile à ranger. Pour le rotofil, cette ergonomie et maniabilité sont favorisés grâce à des options telles que : le manche télescopique, les roues de guidage ou une poignée micro alvéolée.

Choisir les options

Comme nous vous l’expliquions, il existe plusieurs modèles de rotofil. Hormis les caractéristiques principales telles que la puissance ou la largeur de coupe, d’autres points rendent les modèles différents entres eux. Parmi les options, il y a la possibilité d’avoir :

  • Une tête de coupe orientable : elle l’est généralement à 90 degrés et cela vous permet d’accéder plus facilement aux zones difficiles d’accès. Cette coupe permet également de réaliser une découpe aussi bien horizontalement que verticalement.
  • Un carter de protection : ce carter assure une protection contre les projections.
  • Une poignée micro alvéolée : elle vous facilitera la prise en main. Si vous disposez de deux poignées c’est encore mieux. Votre confort n’en sera que plus élevé.
  • Un manche télescopique : ce manche vous permet de l’ajuster à votre taille et a donc un impact direct sur votre confort durant votre utilisation.