Choisir les bons meubles pour votre maison est une tâche ardue. En supposant que vous connaissiez déjà les mesures et le type de pièce que vous souhaitez aménager, il reste encore beaucoup à décider en matière d’apparence, de qualité de fabrication et de confort. Dans cet esprit, voici quelques astuces pour choisir les meilleurs meubles pour votre maison.

Définissez vos besoins

Pensez à tout ce dont vous et votre famille avez besoin, de manière à ce que les meubles puissent rendre votre vie quotidienne plus confortable. Une pièce comme une chambre a des besoins différents selon les personnes qui l’utilisent. Une personne a besoin d’un lit simple, tandis qu’une chambre d’enfants pour deux frères aura besoin de deux lits simples ou d’un lit superposé. Les besoins peuvent également être plus spécifiques. La chambre des enfants pour les frères et sœurs peut nécessiter des tables de nuit ou une table plus grande pour étudier.

Décidez selon votre budget

Si vous avez dépensé une somme colossale pour certaines pièces, vous pourriez avoir une maison partiellement vide lorsque votre budget ne vous permet pas de faire l’achat des mobiliers de la cuisine par exemple ! Il est essentiel de fixer un budget pour vos dépenses en mobilier de maison. Évaluez chacune des pièces afin de choisir le mobilier adapté à vos besoins et votre budget .  Trouvez des astuces et un style de déco pas chère en misant sur des meubles à petit prix.

Taille, dimensions et forme des meubles pour la maison

Une fois que vous avez défini quels meubles sont nécessaires, la taille et la forme entrent en jeu. La praticité, l’esthétique, le style et l’espace disponible doivent être pris en compte.

  • Les considérations pratiques sont directement liées à la fonction du meuble, bien que des spécifications pour chaque pièce doivent être définies. Par exemple : combien de tiroirs faut-il dans une commode ? Combien d’invités la table à manger devra-t-elle supporter ?
  • Les considérations esthétiques sont liées à la conception de l’espace intégré. Par exemple, si les meubles sont droits ou courbés, si l’espace nécessite des meubles hauts ou bas, etc.
  • Enfin, l’espace détermine la taille du meuble et également la distribution de celui-ci. Les différents meubles doivent toujours être liés à l’espace avant de les acheter. Vérifiez si leurs dimensions conviennent à la conception générale.

Comment choisir les matériaux ?

Les matériaux à partir desquels les meubles sont fabriqués doivent également être pris en compte. Cela sera essentiel pour déterminer leur longévité et leur bonne intégration dans le style décoratif.

Utilisation et matériaux

Les meubles doivent être fabriqués dans un matériau adapté à l’usage. Certains matériaux sont plus durs et plus durables, comme le bois et certains tissus rembourrés, et d’autres sont plus délicats. Une table laquée a un aspect luxueux, mais ne résistera pas aux dîners de famille au fil du temps. Elle nécessite beaucoup d’entretien. Dans ce cas, le bois dur ou le stratifié est la meilleure option. Il en est de même pour les mobiliers avec les tissus : une chaise en simili cuir convient à un usage intensif et facile à nettoyer, tandis qu’une chaise avec un tissu en lin est toujours délicate et se salit facilement.

Matériau et style décoratif

La chaleur du bois, la modernité de la laque ou la froideur du marbre doivent être intégrées dans le style général de votre décoration. Les matériaux et les textures parlent d’eux-mêmes. L’intégration et la combinaison de matériaux (tels que les sols, les tissus et les rideaux) doivent être prises en compte.

Voir aussi notre article sur les conseils d’aménagement d’une terrasse.