Centrale à béton mobile : principe et fonctionnement

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le béton est un élément indispensable à toute construction. Les centrales à béton permettent d’en fabriquer directement sur un chantier. Auparavant, elles étaient toutes fixes. Cependant, au fil du temps, les projets de construction ont eu besoin d’engins plus flexibles qui sont faciles à transporter et à installer. Les centrales à béton mobiles ont alors vu le jour pour répondre à ces besoins. Nous vous invitons à découvrir leur principe et leur fonctionnement à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une centrale à béton mobile ?

Les centrales à béton sont des machines capables de malaxer les différents composants du mortier ou du béton. Voici ce que vous devez savoir sur les centrales à béton mobiles.

Définition d’une centrale à béton mobile

La centrale à béton mobile est un engin issu d’un travail d’ingénierie très sophistiqué. Elle permet la fabrication provisoire du béton sur un chantier. Cependant, sa mise en place demande un espace suffisant. Cela est nécessaire pour l’installation de la centrale et le stockage des matières premières telles que le ciment, le sable et l’eau. Notez également qu’il est primordial de stocker ces éléments dans un endroit propre et sec, à l’abri de toute humidité. En effet, les adjuvants ne doivent en aucun cas être en contact avec l’eau.

Caractéristiques d’une centrale à béton mobile

Un malaxeur mobile se caractérise par :

  • une installation rapide (pas plus de deux jours) ;
  • un transport rapide et facile par la route ;
  • un déplacement possible durant ou à la fin des travaux ;
  • une mise en place n’exigeant pas l’obtention d’un permis particulier ;
  • une installation qui ne nécessite qu’une surface plane avec du béton.

Grâce à cette dernière caractéristique, une centrale à béton mobile n’implique pas de frais supplémentaires liés à la construction de la fondation.

Une autre des caractéristiques d’une centrale à béton mobile est qu’il est possible de l’expédier facilement vers n’importe quel pays via transport maritime.

centrale à béton mobile

Composants d’une centrale à béton mobile

Quant aux éléments qui composent la centrale à béton mobile, nous pouvons trouver une trémie qui sert à stocker les agrégats. Il existe également un convoyeur de pesage de ces derniers et trois balances. La première sert à peser le ciment, la seconde pèse l’eau et la troisième s’occupe du pesage des produits chimiques. La centrale à béton mobile est également équipée d’une bétonnière qui sert à mélanger tous les matériaux de manière homogène et rapide. Elle est dotée d’une armoire de commande entièrement automatique avec un système de contrôle informatisé qui regroupe tous les éléments de l’unité principale. Sachez que la cabine de commande est repliable avant le transport.

En outre, dans ce type de centrale à béton, les trémies à agrégats sont de type carré. Deux chambres se placent d’un côté et deux autres à l’opposé. Il est possible de remplir la trémie depuis une rampe de chargement d’agrégats béton/acier. Cela peut se faire via le système de pré-alimentation qui se divise en deux catégories. Celui d’agrégats compacts et celui d’agrégats mobiles. Pour les centrales à béton mobile de grande taille, on utilise des trémies d’agrégats de type linéaire disposant de 4 cases.

Quand installer une centrale à béton mobile ?

Vous devez penser à choisir une centrale à béton mobile à partir du moment où vous avez besoin de plus de 7 000 m3 de béton. Le type de chantier sur lequel vous travaillez peut également vous obliger à vous pencher vers un malaxeur mobile. Il en va de même pour la nature des bétons à produire et l’implantation de la centrale sur le site.

En l’occurrence, certaines zones géographiques sont inaccessibles, car les routes sont sinueuses. Cela constitue une raison de plus pour envisager l’installation d’une centrale à béton mobile. Les grandes agglomérations sont également sujettes à ce type de scénario.

Comment choisir une centrale à béton mobile ?

Pour choisir convenablement une centrale à béton mobile, vous devez considérer votre capacité de production. Il s’agit notamment du volume de béton produit par heure. Il peut osciller entre 30, 60, 100 ou 160 m3/h.

Il est également important de prendre en compte les dimensions de l’installation. En outre, vous devez définir à l’avance le nombre et la capacité de dispositifs de stockage tels que les silos et les cuves.

Enfin, pensez à toujours prendre en compte les prix. Sachez en effet que la grille varie considérablement d’un fabricant à un autre. Le type de centrale influe également sur le coût. En effet, le malaxeur peut être thermique ou électrique.

centrale à béton mobile

Quelles différences y a-t-il entre centrales à béton fixe et mobile ?

Il existe plusieurs différences qui peuvent distinguer les centrales à béton fixes de celles qui sont mobiles. En voici quelques-unes :

  • Contrairement aux modèles fixes, les centrales à béton mobiles sont facilement transportables vers un autre site. Elles sont donc plus pratiques.
  • Les malaxeurs mobiles s’utilisent notamment lorsque la surface du terrain est limitée. Il en va de même pour ceux dont la durée du travail est courte. Quant aux malaxeurs fixes, ce sont les entreprises commerciales de production de béton qui les utilisent. Ils servent à grande échelle et généralement pour des projets de longue durée.
  • Les centrales à béton fixes de grande taille produisent des volumes de béton considérables. En revanche, les centrales à béton mobiles sont petites et compactes.
  • Pour une consommation de béton élevée, il faut penser à installer une centrale fixe. Le taux de production et la qualité du béton seront ainsi meilleurs qu’avec une centrale mobile. Cette dernière produit d’ailleurs de petits lots répartis sur tout le site si les besoins en béton sont faibles.
  • La différence concerne également les prix. En effet, les malaxeurs mobiles sont plus chers que les malaxeurs fixes.

Malgré leurs nombreuses différences, les normes de qualité appliquées aux deux types de malaxeurs sont les mêmes.

À quoi sert une centrale à béton mobile ?

Une centrale à béton mobile sert principalement à produire du béton à la demande, notamment en fonction de l’avancée d’un chantier.

Les entreprises de béton prêt à l’emploi préfèrent également ce type de centrale. En effet, elles s’en servent pour approvisionner en béton les grands projets de construction. Elles mettent ainsi en place un malaxeur mobile dans la zone d’un projet afin de produire du béton exclusivement pour cet ouvrage.

Ces malaxeurs servent également à toutes les entreprises de construction. Ils permettent à ces dernières d’être plus indépendantes.