Faites vos propres produits de nettoyage maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 
 

Ce dont vous aurez besoin

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques fournitures simples. Pour faire mes produits de nettoyage maison, j’ai une petite sélection d’huiles essentielles, que j’achète sur eBay. J’ai :

  • de la lavande ;
  • du citron ;
  • de l’orange douce ;
  • de la menthe poivrée ;
  • de l’arbre à thé.  

En plus de sentir bon, je les aime parce que ces huiles spécifiques ont de grandes propriétés de nettoyage et d’élimination des germes. Puis, vous aurez besoin d’une bouteille ou deux de vinaigre blanc. Le vinaigre est un composant clé dans la fabrication de produits de nettoyage maison. Vous pouvez acheter du vinaigre blanc dans des bouteilles en verre au supermarché que vous pouvez transvaser dans un flacon pulvérisateur. Un moyen plus économique est d’acheter du vinaigre blanc en vrac, ce qui est très économique, et vous pouvez remplir n’importe quel flacon pulvérisateur vide. 

 

Produits de nettoyage maison

Maintenant que vous avez vos fournitures, laissez-moi vous montrer mes instructions étape par étape pour fabriquer mes produits de nettoyage maison sans produits chimiques. Vous pouvez les fabriquer facilement et à moindre coût et je vous promets qu’ils sont aussi efficaces que n’importe quel nettoyant chimique acheté en magasin. J’ai ici une foule de recettes pour votre cuisine et votre salle de bain, ainsi que pour faire la lessive et la vaisselle.  Elles auront bientôt votre maison naturellement étincelante ! Veuillez noter que le vinaigre ne doit pas être utilisé sur le granit, le marbre, le quartz ou d’autres formes de pierre naturelle.

 

Spray nettoyant maison pour la cuisine

Pour mon nettoyant maison pour la cuisine, j’ajoute vingt gouttes d’huile de citron et vingt gouttes d’huile de lavande à une solution de 250 ml d’eau bouillie refroidie et 250 ml de vinaigre blanc. Le citron est un excellent dégraissant et la lavande a de brillantes propriétés antibactériennes. Mon spray maison a fait un travail léger sur mes plans de travail sales. Propreté étincelante et sans germes sans aucune trace de produits chimiques agressifs ! Lorsque vous utilisez le spray (ou tout autre produit de nettoyage maison à base de vinaigre) alors vous obtenez une odeur de vinaigre. Cependant, elle disparaît complètement une fois sèche et vous restez avec un parfum très léger et agréable des huiles essentielles. Pour un coup de pouce supplémentaire au nettoyage, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de liquide vaisselle ordinaire à la solution d’huile, de vinaigre et d’huiles essentielles. Si vous avez des taches tenaces de saleté ou de nourriture séchée, alors essayez de les vaporiser avec une quantité de vinaigre et de les laisser tremper pendant 10 minutes avant de les essuyer. Si cela ne suffit pas, essayez de saupoudrer légèrement de bicarbonate de soude sur la zone concernée, puis frottez-la avec un chiffon humide. Vous voudrez peut-être d’abord faire un essai sur une zone peu visible pour tester que cela ne va pas endommager la surface que vous nettoyez. Ce produit de nettoyage maison se conserve jusqu’à environ 8 semaines. Cependant, s’il commence à avoir l’air ou à sentir mauvais avant cela, alors jetez-le et faites un nouveau lot.

 

Nettoyant maison pour salle de bains

Vous pouvez également faire un spray nettoyant maison pour salle de bains, toujours en utilisant du vinaigre. Cette fois, aux 250 ml d’eau bouillie refroidie et aux 250 ml de solution de vinaigre, ajoutez 20 gouttes d’huile de lavande et 20 gouttes d’huile d’arbre à thé.  L’huile d’arbre à thé a de brillantes propriétés antiseptiques et antifongiques, ce qui la rend brillante pour nettoyer les salles de bains. J’ai vaporisé mon spray nettoyant maison sur mes carreaux après la douche pour inhiber la croissance de la moisissure et éliminer les résidus de savon. Je l’utilise également pour essuyer l’évier, les toilettes et tout le reste. Encore une fois, il sent initialement le vinaigre, mais quand il sèche, vous ne pouvez pas sentir le vinaigre. Seulement un arôme très subtil d’arbre à thé et de lavande. La durée de conservation de ce produit est d’environ 8 semaines.