Astuces et conseils pour créer une ambiance bohème dans son jardin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Aménager son jardin de façon à ce que l’on ait plaisir à y passer du temps est essentiel. Il est en effet toujours agréable de savoir que l’on peut profiter du soleil et de la nature, mais si on peut y apporter un petit plus de manière à avoir encore plus envie d’y rester et d’y inviter famille et amis, c’est encore meilleur. Une des grandes tendances déco depuis quelques années, c’est l’esprit bohème. Chaleureux et sans chichis, il permet de donner un supplément d’âme à un espace extérieur.

Si vous hésitez à vous lancer et ne savez pas précisément quels choix faire, nous vous proposons avec cet article de vous donner quelques conseils qui, nous l’espérons, vous seront utiles. Loin d’êtres exhaustifs, ils vous permettront d’envisager de multiples possibilités afin de donner à votre jardin cet esprit bohème si propice à la convivialité.

 

Où se fournir ?

 

La majeure partie des objets et des équipements dont vous aurez besoin se trouve aisément en magasin de jardinage, notamment chez monmagasinvert.fr. Si l’esprit bohème s’accommode tout particulièrement de la notion de DIY, non seulement nous n’avons pas tous la fibre créatrice, mais il y a aussi toute une partie des objets dont on a besoin qu’il vaut mieux acheter directement en magasin ou sur internet. L’aménagement extérieur est aujourd’hui tellement dans la tendance, que vous trouverez aisément de quoi concevoir votre petit coin bien à vous. Il n’est pas réellement besoin que cet espace soit conséquent, l’idéal est surtout de faire les meilleurs des choix quant à son aménagement. L’important est d’obtenir, au final, un lieu dans lequel vous vous sentirez bien, où vous aurez plaisir à passer du temps, que ce soit seul, dans le but de vous reposer, ou avec les personnes dont vous aimez vous entourer.

 

Quelques incontournables

 

Comme la grande majorité des styles en matière de décoration, le style bohème possède des marqueurs forts dont on peut difficilement se passer. En voici quelques-uns. Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et, surtout, elle reste totalement modulable, adaptable aux goûts et envies de chacun.

 

Le hamac

Ce lit suspendu est, à nos yeux, l’image même de l’esprit bohème. On le choisira dans une toile très colorée, voire à motifs, comme des rayures, et, idéalement, on l’installera entre deux arbres. Si vous n’avez pas d’arbres susceptibles de le soutenir, faites le choix du support en bois, c’est un parfait compromis.

 

Les coussins

Plus que les coussins en eux-mêmes, c’est l’accumulation de coussins qui contribue à créer l’atmosphère. Choisissez-les de toutes formes, de toutes tailles, qu’il s’agisse de coussins de sol sur lesquels s’asseoir, comme de plus petites pièces pour agrémenter une assise. Là encore, optez pour de la couleur, chaude de préférence. Ou, a contrario, restez dans des teintes neutres, très naturelles. Et n’hésitez pas à mixer, c’est aussi l’une des clés de l’esprit bohème.

 

Guirlandes lumineuses, lampions et bougies

S’ils contribuent à apporter une petite touche de fantaisie dans la journée, c’est le soir que ces équipements vont prendre toute leur dimension, et par la même occasion, contribuer à l’atmosphère du lieu.

 

Des palettes détournées

Le mobilier fabriqué sur la base de palettes de transport remporte un franc succès dernièrement. Économique, s’inscrivant particulièrement dans la tendance d’une consommation raisonnée, il trouvera aisément sa place au jardin. Il existe de nos jours des coussins spécialement conçus, dont les dimensions sont faites pour les utiliser sur des palettes. Vous pouvez ainsi les transformer en véritables petits sièges et canapés d’appoint plutôt très confortables par ailleurs.

 

Tissus et tentures

Voiles d’ombrage, fanions, draps suspendus, grandes tentures installées façon tente nomade, toutes les fantaisies sont permises. Pour ce qui est des couleurs, faites en sorte de les assortir à vos coussins, l’effet n’en sera que plus remarquable.

 

Les matières naturelles comme la paille, l’osier et le rotin

C’est à la fois une manière d’inviter la nature dans sa décoration, mais aussi un rappel des tendances des années 1960-70, les années bohèmes par excellence. Si de nombreux fabricants proposent aujourd’hui ce type de petits meubles, vous pouvez tout aussi bien les chiner en brocante ou sur l’internet, à moins que vous n’en ayez qui soient cachés parmi vos trésors au grenier.

 

Des plantes grasses

Car, si l’on est au jardin, rien en vous empêche d’ajouter de la nature à la nature. En la matière, accumuler cactus et plantes grasses donne une impression de luxuriance et de paix. Cela vous transporte pour ainsi dire immédiatement au loin, en des contrées propices au repos. Songez cependant qu’il vous faudra rentrer ces plantes à l’intérieur en fin d’été, faites en sorte de disposer d’assez de place pour les installer. Vous l’aurez compris, faire le choix d’une décoration bohème au jardin, c’est s’offrir un formidable terrain de jeu, pour ainsi dire illimité. Nous n’aurons donc qu’une chose à dire : à vous de jouer !