Astuces à ne pas manquer pour une cuisine sublime

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Ces derniers mois, on a appris à passer plus de temps dans la cuisine pour faire son propre pain ou pour préparer des petits plats réconfortants. À l’approche des fêtes, on vous présente quelques astuces immanquables pour sublimer votre cuisine !

Créez une cuisine fonctionnelle avec des espaces lumineux

Pour gagner de la place dans la cuisine, il est possible de changer la disposition des meubles et de casser partiellement ou entièrement un mur qui n’est pas porteur. De cette manière, on peut se mouvoir plus facilement entre les pièces à vivre et prévoir des aménagements plus épurés. En plus du gain de place, on peut obtenir plus de lumière. Il est avisé de faire installer des fenêtres ou des cloisons en verre pour conserver l’impression d’un grand espace convivial et réduire certains désagréments de la cuisine, comme le bruit et l’odeur de la friture. Il existe toutes sortes de verrières :

  • des portes verrières ;
  • des cloisons amovibles ;
  • des fenêtres en accordéon.

N’hésitez pas à consulter nos recommandations pour en savoir plus sur les verrières d’intérieur.

Investir dans des appareils électroménagers utiles pour la cuisine

Les produits électroménagers se déclinent à l’infini :

  • mixeurs ;
  • robots pour faire des soupes ;
  • extracteurs de jus…

En fonction de ses besoins et de ses envies, on peut déterminer les produits électroménagers que l’on utilise vraiment et leur attribuer une place dans la cuisine facilement accessible. Autrement, on risque de peu les utiliser, voire de les oublier. Il est conseillé de faire un tri dans ses robots ménagers tous les ans pour vérifier leur état et pour éventuellement les donner aux personnes qui en feront un meilleur usage.

Choisir les produits ménagers les plus efficaces pour nettoyer la cuisine

Dans la cuisine, comme dans la salle de bains, l’hygiène n’est pas à négliger. Ainsi, il est primordial d’opter pour de bons produits ménagers, à la fois efficaces, mais peu corrosifs pour la tuyauterie. Ces produits d’entretien doivent rester faciles d’accès et être mis en hauteur, si de petits habitants curieux se promènent. Dans un carnet, on peut noter ses recettes de produits d’entretien faits maison et prévoir un calendrier pour planifier des corvées. Certains semainiers sont aimantés et peuvent se fixer sur le frigo : ce sont des outils pratiques pour que toute la famille s’implique dans les tâches ménagères de la cuisine et des autres pièces de la maison.

Organiser son plan de travail dans la cuisine

Une belle cuisine n’est rien sans un beau plan de travail ( voir le dekton inconvénients ) . C’est pourquoi il faut toujours veiller à avoir un espace dégagé et propre pour cuisiner. Dans les petites et les grandes cuisines, on amène à chaque fois tous ses ustensiles et ses ingrédients sur son plan de travail. Pour plus efficacité, on peut organiser son plan de travail et ses rangements en fonction de ses pratiques culinaires. Par exemple, sur une partie de son plan de travail, on peut laisser une planche à découper et une corbeille de fruits et de légumes frais à côté pour s’encourager à manger plus équilibré.

Opter pour des touches de décoration colorées dans la cuisine

Une cuisine doit rester fonctionnelle, mais il est aussi important d’ajouter des éléments de décor pour apporter un peu de peps et donner envie de cuisiner. Par exemple, on dispose des boites de rangement colorées ou encore de l’électroménager avec des teintes originales. Pour les cuisines plus rétro, on chine quelques objets comme des bouteilles en cristal à déposer sur des étagères ou encore des plateaux en cuivre à présenter sur le comptoir. Par ailleurs, si la cuisine est très lumineuse, on peut cultiver de véritables plantes aromatiques dans de petits pots.