6 choses à savoir avant la construction de votre cuisine extérieure

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le fait de pouvoir profiter de son jardin pour faire des activités, permet de passer de bons moments entre amis ou avec sa famille. C’est d’autant plus vrai si vous disposez directement d’une cuisine extérieure où vous pourriez faire toutes les préparations nécessaires pour de longues soirées d’été.

Véritable annexe d’une maison de standing, la cuisine extérieure est un espace proposant une solution pour installer une convivialité et un style moderne. À l’image d’une cuisine d’intérieur, mais en version « d’été », elle propose aussi un large panel de meubles et de décorations esthétiques pour répondre à certains besoins.

Une cuisine extérieure en vaut-elle la peine ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à adopter une cuisine extérieure. Outre le fait de profiter et d’avoir l’air frais extérieur sous le nez, elle comporte aussi bien d’autres réels avantages.

Filtrations des odeurs

Ceux qui ont l’habitude d’utiliser et de cuisiner des plats parfumés pourront en témoigner. La cuisine extérieure permet de ne plus avoir à supporter les odeurs des plats, qui peuvent rester dans les pièces de la maison. En effet, si vous souhaitez faire du poisson ou un barbecue, il n’y a aucun risque que la fumée affecte votre habitation.

Une ergonomie et praticité en plus d’être esthétique

L’autre point positif de disposer d’une cuisine extérieure, est d’éviter les allers retours habituels entre la cuisine et le jardin lorsqu’on reçoit des invités. Il est tout à fait possible de rester avec ces derniers tout en s’occupant des préparatifs en cuisine.

De plus, le design d’une cuisine en extérieur apporte au jardin une véritable valeur ajoutée. Avec le bon équipement, il est possible de rendre l’espace en un véritable milieu convivial.

Profiter du beau temps

La cuisine extérieure est idéale pour déjeuner lorsqu’il fait beau. C’est aussi pour cela qu’on appelle cet ensemble « la cuisine d’été ».

Quel est le meilleur matériau pour un comptoir de cuisine extérieure ?

Le comptoir de cuisine est un incontournable en extérieur. De plus, sa longueur permet une plus grande liberté de mouvement, tout comme son installation doit être faite sur une fondation solide. Pour ce faire, il est conseillé de miser sur des matériaux durables, comme la mélamine, afin de diminuer le risque de fissures. D’autre part, il est possible d’adopter des comptoirs en dekton, une matière proche de la porcelaine et compacte.

Les cuisines d’extérieur sont-elles étanches ?

Il peut arriver que le temps en extérieur puisse changer brusquement et donner lieu à une forte averse. À cet effet, les cuisines extérieures peuvent être équipées, de sorte à ce qu’elles soient entièrement étanches.

En outre, en matière de toit, plusieurs solutions s’offrent à vous pour mettre la cuisine à l’abri de quelques fuites. En outre, vous pouvez avoir recours à une pergola, qui est une matière en polycarbonate et qui constitue une solution étanche à un moindre prix.

 

Combien coûte la construction d’une cuisine extérieure ?

Étant un élément central de loisirs, surtout en période d’été, les possibilités peuvent être grandes concernant le design adopté par la cuisine extérieure. Ce qui peut être restreint, en revanche, est le niveau du budget alloué à cet effet.

Une cuisine extérieure dépend, par exemple, des équipements qui lui sont attribués :

  • Une gazinière pour barbecue : entre 80 et 3 000 euros.
  • Un plan de travail : entre 130 et 220 euros.
  • Un évier : entre 30 et 900 euros, selon la grandeur et la complexité du système.
  • Une plomberie : 65 et 110 euros.
  • L’électricité : 65 et 110 euros.
  • Main d’œuvre : 400 et 700 euros.
  • Fourniture de cuisine (raccordement, pose, etc.) : entre 1 000 et 2 000 euros.

Ces tarifs sont issus des prix moyens que les acheteurs préconisent pour l’installation d’une cuisine extérieure. Ils représentent aussi des facteurs pouvant fortement influencer le prix final à la construction.

 

Qui fabrique la meilleure cuisine d’extérieur ?

La cuisine d’extérieur doit être fabriquée et installée par des professionnels et des artisans. En effet, selon la loi et le plan local d’urbanisme, ce type de construction nécessite des attraits et des rapports qui se doivent de respecter des limites séparatives.

De plus, elle ne doit jamais être construite trop loin de la maison et nécessite des connaissances en construction de gros œuvres et de travaux de plomberie, électricité et finition.

Une cuisine d’extérieur doit-elle être couverte ?

Lors des démarches de construction d’une cuisine extérieure, plusieurs options sont envisageables et ne dépendent que de la volonté finale du propriétaire. Toutefois, on peut se pencher sur les possibilités. En outre, il est tout à fait possible d’envisager une cuisine d’extérieur toute ouverte, directement sur une terrasse. Cette dernière ne dispose pas de toit, mais peut être accompagnée d’un auvent pour pouvoir profiter d’un peu d’ombre.

En termes de réglementation, elle doit être déclarée comme une terrasse, qui se trouve dans le permis de construire de la maison. De plus, ce type de construction doit pouvoir faire face à une éventuelle pluie.