5 solutions efficaces pour lutter contre l’humidité chez vous

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
humidité
Sommaire

Il est important de maintenir un niveau d’humidité confortable et sain dans votre habitat pour différentes raisons. Il faut savoir qu’un environnement humide rend le corps humain moins efficace. Cela permet d’évacuer la chaleur, ce qui vous fait transpirer davantage. Une maison humide est un terrain favorable à la prolifération des microbes et des acariens pouvant être nocifs au bien-être et à la santé des occupants de votre maison.

Déshumidifier une maison de manière naturelle

La manière la plus simple de déshumidifier une maison est d’opter pour l’utilisation d’un déshumidificateur. Toutefois, ces équipements coûtent relativement cher à l’achat et leur utilisation demande généralement beaucoup d’électricité. En plus de cela, dans certains cas, les déshumidificateurs peuvent rendre l’air à l’intérieur de la maison trop sec. Cela peut entraîner une nouvelle série de problèmes. Fort heureusement, il existe quelques méthodes naturelles de déshumidification d’intérieur.

Chassez l’humidité par l’absorption

En plaçant un Sachet déshydratant ou des pots de chlorure de calcium dans les zones humides de votre maison, vous devriez remarquer une réduction rapide des niveaux d’humidité. Ce type de dispositif se présente sous forme de poudre. Il absorbe naturellement l’humidité dans l’atmosphère et est relativement accessible à tous en matière de prix. Vous pouvez vous en procurer auprès de la plupart des grandes quincailleries et des commerces de distribution.

Aérez votre maison de manière suffisante

La ventilation de l’intérieur de votre maison fait sans doute partie des moyens les plus simples et les moins chers de réduire considérablement l’humidité dans votre maison. Pour aérer les pièces de votre habitat, il vous suffit juste d’ouvrir les portes et les fenêtres aussi régulièrement que possible, dans la journée.

Vous pouvez également installer des ventilateurs dans les zones touchées par l’humidité. Ces appareils peuvent maintenir la circulation de l’air dans une pièce. L’installation de ventilateurs d’extraction est également une bonne idée. Placez-les dans les zones de la maison qui sont particulièrement sensibles aux niveaux d’humidité élevés :

  • le  grenier
  • la cuisine
  • la salle de bain.

Sortez les plantes d’intérieur

Les plantes provoquent l’humidité de l’atmosphère. Cela peut avoir un impact direct et significatif sur les niveaux d’humidité dans votre habitat. Déplacez toutes vos plantes vivantes en pot à l’extérieur et remplacez-les par des alternatives synthétiques à l’intérieur.

Adoptez des sources de chaleur sèche

Dans la mesure du possible, utilisez la chaleur sèche dans votre intérieur. Même si le chauffage central au gaz est un moyen efficace de chauffer une maison, il peut aggraver les problèmes si votre maison souffre déjà d’un taux d’humidité élevé. L’utilisation d’un poêle à bois ou d’un radiateur chauffe et assèche l’air en même temps.

Il est important de vous rappeler qu’un peu d’humidité chez vous est tout de même souhaitable. C’est pourquoi vous ne devez pas aller trop loin dans vos mesures de déshumidification. En prenant les mesures nécessaires et en surveillant en permanence les niveaux d’humidité dans votre maison, vous pouvez créer un environnement de vie sûr et confortable.