Puisque le piano est un instrument de musique assez volumineux, il est difficile de s’improviser déménageur. En matière de déménagement, il s’agit d’un objet lourd et encombrant qui doit être déplacé en toute sécurité et de manière efficace. Il est également nécessaire de prendre en compte l’accessibilité à votre domicile ainsi que la distance du lieu pour le déplacer. Qu’il s’agisse d’un piano à queue ou d’un piano droit, le transport de pianos relève du domaine des professionnels en déménagement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour sécuriser le transport de votre piano.

Organiser le transport d’un piano

Pour assurer la manipulation d’un piano pendant un déménagement, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, un piano est un instrument de musique qui est à la fois fragile et lourd. Le poids d’un piano à queue varie notamment entre 250 Kg à 500 Kg suivant les modèles. Pour éviter de l’abîmer pendant son transport, il est important de bien organiser son déménagement. Si vous avez déjà fait appel à une entreprise de déménagement, vous pouvez demander un devis gratuit pour le transport de votre piano. L’intervention de déménageurs professionnels est indispensable pour garantir le déplacement de vos objets lourds et encombrants. Ils utilisent notamment des techniques de portage précis pour réaliser un transport sécurisé de votre piano. L’utilisation de monte-charge ou de monte meuble peut également être nécessaire lorsque l’accès à votre domicile est difficile. Chaque détail est important pour organiser votre déménagement et obtenir un devis de déménagement. De ce fait, l’équipe de déménageurs sera en mesure de préparer les moyens logistiques et humains utiles pour le transport de votre piano.

Faire appel à un transporteur de piano qualifié

Lorsque vous avez des objets fragiles à déménager, il est nécessaire de faire appel à des déménageurs expérimentés. Pour le déplacement de piano, un transporteur de piano qualifié peut notamment assurer une prise en charge adaptée. En plus d’être encombrant, le piano est un instrument lourd qui supporte difficilement l’humidité et la chaleur. Ainsi, il est important de préserver chaque élément le composant. Grâce à l’intervention de professionnels qualifiés, le transport de votre piano se fera en toute sécurité. Si votre domicile est facilement accessible, le transport de votre piano peut se faire à l’aide de luge de transport et de sangle. Lorsque la cage d’escalier ne permet pas le déplacement de votre piano, les déménageurs peuvent utiliser un monte-meuble. Ainsi, votre piano passera par la  fenêtre sans aucune difficulté. Il s’agit en effet d’une technique utilisée pour transporter des meubles volumineux et des objets fragiles dans les immeubles. Contacter un professionnel en déménagement vous permettra d’en savoir plus sur le transport de piano ou encore de coffre-fort. Cela vous permettra de préserver vos objets encombrants contre les différents chocs. En plus d’éviter les risques de les endommager, vous préservez également les parties communes de votre immeuble.

Les types de piano à transporter

Que vous souhaitez déplacer un piano droit ou un piano à queue, il est important d’adopter les bonnes techniques. Avant de transporter un piano à queue, il est notamment nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser son démontage. Si vous ne souhaitez pas passer par cette étape, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste en transport de piano avec monte-charge pour  le déplacer sans le démonter. Quant au transport de piano de droit, la technique la plus utilisée est celle du transport chandelle. Votre piano sera transporté à la verticale afin  de mieux le soulever.

Bien protéger votre piano

Pour assurer la manutention d’un piano, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En général, le transport de piano nécessite trois déménageurs. Avant de réaliser une manœuvre quelconque, ces derniers doivent porter des gants antidérapants. Si vous avez des pupitres, il est préférable de bien les fixer tout comme les pédales. Les sangles de transport sont également nécessaires pour soulever votre piano et le faire passer par la fenêtre ou la terrasse. En outre, le transport de piano nécessite l’utilisation de housses de protection. Ces dernières sont particulièrement indispensables lorsqu’il faut passer par l’escalier. Les touches sont ainsi parfaitement recouvertes.