On ne compte plus le nombre de conseils sensé nous permettre de baisser le cout de notre facture de chauffage annuelle : changer l’isolation de sa toiture,  doubler le vitrage de ses fenêtres, changer de fournisseur d’électricité, chauffer son eau à l’énergie solaire… Des propositions qui coutes cher à mettre en place ! Il existe cependant une technique bien moins couteuse permettant de faire baisser la note finale : la mise en place d’un thermostat connecté et intelligent. Il n’est pas rare qu’avec un thermostat des propriétaires réalisent des économies allant de 20 à 30% par rapport à leur ancienne installation. Enfin de vraies économies sur la facture d’électricité ! Très rapide à rentabiliser, votre thermostat choisira au mieux les plages de chauffe pour maximiser votre rapport consommation / température.

Contrairement à l’époque de nos grands parents, le chauffage se maitrise au 1°C prêt, permettant un fonctionnement économique et écologique au quotidien. Plus besoin de mettre une buche dans la cheminée et attendre que toute la maison chauffe ! Aujourd’hui, l’ensemble des maisons Françaises sont équipées d’un chauffage centrale fonctionnant avec des radiateurs gaz ou électrique dans toutes les pièces. Beaucoup de ses installations fonctionnent avec des thermostats numérotés, ne permettant pas de choisir sa température avec précision. Ces dernières années ont vu apparaître les thermostats programmables et intelligents : voyons ensemble comment ces appareils de domotique vont révolutionner votre quotidien et vous faire économiser beaucoup d’argent.

Contrôlez tous le chauffage de votre maison avec un thermostat

Si beaucoup de personne recommande de ne pas couper le chauffage et de laisser les radiateurs chauffer en continue,  sachez qu’il s’agit d’une idée reçue. Il sera bien plus rentable d’éteindre le chauffage d’une pièce quand vous n’y êtes pas, et de réchauffer cette dernière quand vous en aurez besoin. Bien qu’il soit nécessaire d’attendre que la température remonte, on comprend mal l’intérêt de chauffer une salle de bain à 23°C 24H/24H. Pour ne pas avoir à actionner manuellement les radiateurs et donc ne pas avoir à y penser, les thermostats programmables ont été créés. Le succès fut au rendez vous ! Très abordable, programmer son chauffage est une solution technologique peu qui permet d’économiser beaucoup d’argent.

Programmez votre chauffage sans y penser

On est pas toujours à la maison pour régler le chauffage… Et si vous pouviez programmer à l’avance la température de votre maison ? C’est ce que vous propose les thermostats programmables : vous pourrez leur indiquer la température que vous souhaiter dans une pièce à l’heure que vous voulez. Si vous souhaitez que votre salle de bain soit à 23°C le matin à 8h, déclencher le chauffage pour 7h30 ! Vous travaillez la journée ? Pas besoin de chauffer votre maison entre 9 et 17 heures, sélectionnez 21°C avec un déclenchement à 17 heures. Avec ses coupures aux moments creux de votre journée, vous allez réaliser entre 20 et 30 % d’économie par rapport à un chauffage en continu. Vous trouverez sur le marché des thermostats programmables qui offre la possibilité de moduler votre programmation en fonction des jours de la semaine (on est plus souvent chez soi le dimanche que le lundi).

Faites des économies grâce à un thermostat intelligent

Appareil à placer dans la catégorie domotique, le thermostat intelligent est la dernière innovation technologique en matière de chauffage. En plus de vous permettre la programmation de cycle de chauffe à la maison, cet appareil vous permettra de collecter analyser et utiliser vos informations de consommation. L’historisation de ses données sur l’application de l’appareil va vous permettre beaucoup de choses.

Vous trouverez même sur le marché des thermostats intelligents capables d’auto-apprendre : ils pourront en totale autonomie prendre les meilleures décisions pour optimiser votre consommation d’électricité. Très performant, les thermostats connectés à internet auront accès à la météo de votre ville et pourront donc anticiper les différences de température d’un jour à l’autre.

Si vous êtes un fan de domotique, sachez que les thermostats intelligents peuvent même être programmés pour détecter des mouvements dans votre maison ? Vous pourrez ainsi chauffer uniquement les pièces ou vous êtes présent ! Avec une maison entièrement connectée, votre thermostat sera également capable d’ouvrir ou fermer les volets pour tirer profit du temps soleil par exemple : vous ferez de nouvelles économies et gagnerez en moyenne 30% sur votre facture d’électricité ou de gaz par rapport à un thermostat traditionnel.