Sur l’échelle du stress, le déménagement, et plus précisément, le transport d’objets volumineux, arrive en 2nde position. En effet, entre les armoires, les pianos, le coffre-fort, le buffet en bois massif… Le déménagement peut être une étape assez délicate. Pour vous aider à être plus serein, voici les pièges à éviter !

Trouver le meilleur timing

Les déménagements sont l’occasion parfaite pour faire le tri et de préparer les cartons. Généralement, les préparations doivent se faire un mois et demi avant que le déménageur ne vienne chez vous. Les premières affaires à sceller sont les accessoires de décoration et les articles que vous n’utilisez pas au quotidien.

En faisant appel à des transporteurs expérimentés, vous pouvez faire la commande de cartons de toutes les tailles. Lors de votre demande de devis déménagement, vous pouvez inclure le prix des cartons dedans.

Inscrivez des notes sur vos cartons

Une erreur à faire sur les emballages est de ne rien écrire là-dessus et de devoir tout déballer pour retrouver un objet en particulier. Afin de vous aider dans la logistique, chaque carton doit indiquer la pièce dans laquelle il faudra le déposer. Cela vous fera gagner du temps lors du levage et de l’entreposage de vos accessoires et de vos mobiliers.

Protéger les objets fragiles

Transporter des objets fragiles est une opération assez délicate. Pour ne pas les abîmer ou les endommager, surtout les assiettes et les verres, il faut utiliser du papier bulle. A défaut, vous pouvez utiliser des torchons ou des nappes. Chaque objet doit s’envelopper séparément pour les protéger des casses.

Faites appel à une entreprise de déménagement pour un transport en toute sécurité et pour bénéficier d’un service de qualité. Sur devis gratuit, vous aurez la possibilité d’établir un prix rapidement pour le transport de vos objets fragiles.

Installer vos mobiliers et cartons de manière stratégique dans le camion

Pour que le déménagement se passe bien, il faut savoir être méthodique. Une fois que tous les cartons sont fermés, vous devez donc remplir le camion, en compagnie des déménageurs, de façon stratégique. Pour se faire, il sera important de :

  • Charger les équipements les plus lourds dans le fond (machine à laver, instrument de musique, canapé…)
  • Mettre les éléments légers d’un autre côté ;
  • Protéger les meubles avec des couvertures ou du plastique ;
  • Empiler les cartons les uns sur les autres pour que tout soit stable.

Arranger son déménagement avec des transporteurs professionnels

Impossible de s’improviser transporteur du jour au lendemain. Pour le transport d’objets fragiles et de charges lourdes, il est recommandé de joindre une entreprise de déménagement. Comme ils sont habitués à soulever des objets lourds, ils ne vont pas risquer de les abîmer. En plus, si les objets volumineux ne passent ni par les escaliers, ni par l’ascenseur, l’entreprise de transport dispose de plusieurs équipements pour la manutention lourde comme : la grue, le chariot ou le monte-meubles.

Pour une assistance lors du transport objet lourd, vous pouvez compter sur Les Porteurs Parisiens.

Avant de joindre la société de transport, assurez-vous de bien vider le contenu de vos mobiliers et de bien les protéger s’il s’agit de coffres forts ou d’un piano (piano droit, piano à queue).

Afin de ne pas endommager l’objet lourd, il est impératif de le recouvrir d’une housse de protection et de le nouer par des sangles durant le chargement et le déchargement.

Une assurance garantie pour la manutention de vos colis encombrants

Si vous confiez l’enlèvement et l’acheminement de vos objets lourds à des déménageurs professionnels, vous devez prendre des photos des mobiliers pour vous assurer de l’état de vos biens.

Comme les accidents arrivent de manière brusque lors du transport de piano, d’œuvres d’art ou de coffres-forts, les déménageurs vous proposeront de souscrire une assurance. Cela garantira un déménagement de piano ou d’armoire en toute sécurité !