L’innovation en architecture ne vient pas forcément de la création de nouveau concept ou de nouvelles utilisations (ou reformulations) d’un usage pré existant. Elle se définit plutôt comme une production sortant de l’ordinaire. Possible à petite échelle et contrainte par un contexte ou non, un projet architectural prend en compte la fonctionnalité et la faisabilité.

Espace et harmonie

Que vous disposiez d’un grand espace ou au contraire d’une surface limitée pour l’agencement de votre habitation, les innovations en matière d’architecture et de design d’espace vous permettent maintenant d’optimiser chaque pièce de vie.

 

Par le réaménagement, la surélévation ou tout autre technique, l’architecte d’intérieur conçoit les espaces selon l’usage qui va en être fait. En respectant l’harmonie générale de la pièce (couleurs, formes, lumière ou encore mobilier) pour créer une ambiance esthétique et fonctionnelle.

 

Pour les petits espaces, un seul mot d’ordre : l’optimisation. Des solutions existent pour délimiter de manière esthétique les petites surfaces. Sans avoir recours à un décorateur, vous pouvez installer ou faire installer :

  • une bibliothèque recto verso ;
  • des panneaux japonais ;
  • une verrière ;

L’autre solution étant d’attribuer à un espace deux fonctionnalités. Avec par exemple, un espace nuit/travail en installant son couchage sur une mezzanine.

 

Et parce que chaque projet est différent, une étude de faisabilité doit être au préalable menée par ces professionnels de l’architecture impliquant :

  • l’analyse des besoins ;
  • la nécessite ou non d’avoir recours à un permis de construire.

 

Trouver la meilleure solution pour l’architecture de son logement

Pour vos projets de construction de logement neuf ou de réhabilitation, pensez en amont à la solution architecture en confiant vos travaux à un architecte expérimenté.

 

Si vous construisez, l’architecture initiale doit être pensée dans sa globalité par les spécialistes de l’habitation :

  • l’architecte pour la conception de la structure ;
  • l’architecte d’intérieur (qui peut être une spécialisation du métier) assurera l’agencement intérieur de la maison. Il peut assurer également les missions de décoration.

 

Dans un espace déjà existant, le professionnel de l’intérieur vous apportera la solution architecture qui correspondra à vos attentes. Qu’il s’agisse d’une création de rangement sur mesure, de création de pièce ou encore de l’ouverture de la cuisine sur le séjour. L’optimisation de l’espace, ça le connaît. Vous aurez plus d’informations chez Architectural Design.

 

Des idées pour optimiser votre espace

Et pour vous aider à vous projeter et avoir une idée concrète de ce que l’architecte peut vous apporter, voici quelques idées :

  • encastrer: pour un véritable gain d’espace ou pour l’esthétique de votre pièce, il est tout à fait possible d’opter pour les produits encastrables. Que ce soit pour vos stores qui ne gâcheront pas la vue de votre belle baie vitrée ou la télé qui viendra se glisser dans un meuble ;

 

  • transformer: un élément dont l’usage initial sera détourné. Un escalier dont les marches seront utilisées comme tiroir ou un lit escamotable qui fera apparaître une autre pièce de vie;

 

  • diviser: l’aménagement de vos petits espaces (type studio) pour distinguer chaque élément d’une habitation plus spacieuse (espace nuit, cuisine, séjour) en utilisant des éléments de décoration.

 

Les nouvelles constructions et propositions émises par les cabinets d’étude s’inscrivent de plus en plus dans une démarche eco-friendly pour contribuer à la préservation de l’environnement. Le travail de l’architecte sera de vous faire une première proposition sous forme de maquette afin de valider avec vous le respect de vos attentes.

 

 

N’avez vous jamais rêvé d’avoir un lieu de vie aussi fonctionnel que design ? Quelques petites touches de déco et de techniques d’aménagement devrait suffire à vous faire gagner en espace. Toutefois, pour de gros travaux, confiez vos réalisations à un architecte. Il saura faire de vos rêves une réalité.