Depuis que vous avez acheté votre tracteur-tondeuse, votre jardin est très bien entretenu. Il faut l’avouer, il s’agit d’un appareil pratique et assez performant pour assurer aisément l’entretien du jardin. Malheureusement, quand il tombe en panne, il n’est pas toujours aisé de le réparer quand on ne s’y connaît pas en mécanique. Votre mécanicien auto peut-il s’en sortir ? Quelles sont les différences entre les deux moteurs ? On fait le point.

De grandes similitudes entre les deux moteurs

La première chose à savoir est que le fonctionnement du moteur d’un tracteur-tondeuse n’est pas très différent d’un moteur de voiture. Tout comme ce dernier, le tracteur est équipé d’un moteur à quatre temps qui fonctionne à l’essence sans plomb. Sa puissance varie d’un modèle à un autre. Vous avez des moteurs entre 10 et 15 chevaux. Cela ne vous rappelle rien ? Les moteurs des voitures aussi ont une puissance estimée en chevaux.

Réparez votre moteur de tondeuse autoportée à l’aide de pièces détachées

Un mécanicien qui répare les voitures devrait facilement être en mesure de réparer une panne de tracteur-tondeuse. Il pourra aisément identifier la source de la panne. Généralement, ce sont des pièces défectueuses qu’il faut simplement changer et voilà votre tondeuse à nouveau fonctionnelle. Pour vous procurer ces pièces, faites un tour sur www.190cc.fr et vous verrez toute une liste de pièces détachées prêtes à emploi pour tondeuses autoportées : alimentation essence, carburation moteur, démarrage moteur, échappement, allumage, filtre moteur, mais aussi un large choix de câble, courroie autoportée, électricité, coupe, roue, réservoir, bac de ramassage… Vous y trouverez également une vaste gamme de pièces détachées pour vos autres outils de jardin, comme votre débroussailleuse, votre tronçonneuse…

Pour le remplacement des pièces, vous avez de multiples options aussi bien au niveau de la mécanique que de l’électricité sans oublier les divers joints.

Laissez-moi vous donner un petit secret. Selon les statistiques, une panne sur deux sur les tracteurs est due à un problème de courroie. Cela arrive lorsque le carter se remplit d’herbe coupée, ce qui entraîne un blocage des lames. La conséquence directe est que le moteur entre en surchauffe et les courroies se trouvent endommagées.

Alors, n’hésitez pas à demander à votre mécanicien de commencer ses vérifications par là. Non seulement cela lui fera gagner du temps, mais aussi vous aurez des arguments solides pour négocier le prix de sa prestation à la baisse.

réparation tondeuse

De petites astuces utiles pour la réparation

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre tondeuse est équipée d’un système d’embrayage de larmes. Ce dispositif vous évite de couper le moteur tout en passant sur des obstacles comme les pierres. Il existe deux types d’embrayages : le manuel et l’électromagnétique. Le premier s’active avec un levier. Quant au second, il vous suffit de presser un bouton pour le faire fonctionner. Avouez que c’est pratique.

Selon la hauteur de l’herbe, vous pouvez changer de vitesse sur votre tondeuse. Cela vous permet d’accélérer la tonte et surtout de gérer la consommation du carburant. Les vitesses sont soit mécaniques, soit hydrostatiques. Lorsque la transmission est mécanique, on parle de boîte de vitesse manuelle. Dans ce cas, à chaque changement de vitesse vous devez vous arrêter. La transmission automatique fonctionne comme une boîte de vitesse automatique. Elle vous permet d’ajuster la tonte au type de terrain.

Un tracteur-tondeuse et une voiture ont donc plusieurs points communs, que ce soit la puissance du moteur ou les vitesses. Vous pouvez donc faire appel à votre mécanicien auto en cas de panne pour vous aider.