Une cloison sèche plus épaisse est-elle meilleure pour l’insonorisation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Comment une cloison sèche plus épaisse peut aider à l’insonorisation ?

La science acoustique sur la façon dont les cloisons sèches peuvent aider à l’insonorisation est complexe et nécessitera des années d’études pour être comprise. En tant que propriétaire, vous devriez vous préoccuper des principes de base sur la manière dont les cloisons sèches peuvent aider à bloquer le son.

 

La première règle à connaître est qu’une masse accrue entraîne une meilleure absorption du son. Par conséquent, des plaques de cloison sèche plus épaisses bloqueront davantage de son.

Deuxièmement, la composition structurelle des cloisons sèches en fait un meilleur piège à son que le béton ou le bois. Les cloisons sèches sont principalement constituées de sulfate de calcium dihydraté, ainsi que d’autres additifs. Cette combinaison de matériaux est maintenue en place par deux feuilles de papier épaisses, ce qui vous donne un produit qui ne peut qu’absorber plus de son.

N’oubliez pas que pour que votre cloison sèche soit suffisamment épaisse pour l’insonorisation, vous devez installer au moins deux feuilles tout en maintenant une cavité d’air d’au moins12,7 à 15,24 cm) d’épaisseur.

 

Facteurs pouvant affecter l’efficacité de l’insonorisation avec des cloisons sèches

Il y a quelques facteurs qui peuvent affecter les résultats globaux que vous obtiendrez en insonorisant vos cloisons sèches, notamment : 

La conception globale de la pièce. La conception de votre pièce doit permettre aux cloisons sèches de bien s’ajuster aux joints afin que vous puissiez assurer une réduction adéquate du bruit. S’il y a des espaces entre les planches et vos planchers ou votre plafond, il y a une chance que le son puisse soit s’échapper soit entrer par ces espaces. 

Présence d’aérations et de fenêtres. Les cloisons sèches épaisses seront inefficaces si la pièce comporte des aérations et des fenêtres adjacentes. Pour que le matériau soit efficace, toutes les voies de passage du son doivent être contenues. 

 

Comment insonoriser une pièce avec des cloisons sèches ?

Le processus d’insonorisation de votre pièce avec des cloisons sèches variera selon que vous effectuez une nouvelle construction ou que vous remodeliez simplement l’espace. Les nouvelles constructions sont plus simples à travailler, tandis que les projets de remodelage peuvent nécessiter une certaine démolition pour obtenir le résultat que vous recherchez.

 

Isoler les pièces nouvellement construites

Vous obtiendrez de meilleurs résultats d’insonorisation si vous travaillez sur une pièce que vous construisez à partir de zéro. 

Le processus d’insonorisation d’une telle pièce consiste à remplir la cavité entre les solives du plafond et le montant du mur en utilisant un excellent matériau d’insonorisation, comme un isolant en laine de roche.  

Après avoir rempli la cavité, installez deux couches de cloisons sèches. Les cloisons sèches doivent prendre en sandwich quelques couches d’un composé d’insonorisation. 

 

Insonorisation des murs et plafonds existants

Lorsque vous envisagez d’insonoriser des murs et plafonds existants, la plus grande partie du processus consiste à ajouter plus de masse à la cloison sèche existante. 

 

Il y a deux approches que vous pouvez adopter ici : vous pouvez soit doubler ou tripler la couche de cloison sèche, soit démolir l’ancienne plaque de plâtre pour atteindre la cavité murale.

Si vous pouvez atteindre les montants du mur intérieur, changez l’isolant pour un isolant acoustique en fibre de verre plus efficace. Une fois que vous avez installé la nouvelle isolation, vous pouvez ajouter de nouvelles couches de cloison sèche en utilisant le processus que nous avons souligné ci-dessus pour les nouvelles constructions.

Si vous avez déjà un blocage du bruit décent et que vous avez juste besoin d’un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez compléter le processus sans rien démolir. Vous devez juste passer directement à l’installation de votre deuxième couche de cloison sèche. Appliquez une partie du composé de colle verte mentionné ci-dessus entre l’ancienne cloison sèche et la nouvelle installation. Lorsque la cloison sèche est montée, scellez tous les écarts de plancher, les joints et les découpes électriques à l’aide d’un peu de calfeutrage acoustique.