Un store banne résiste-t-il bien aux intempéries ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour avoir un extérieur cosy, il faut penser à une solution d’ombrage efficace et pratique. Le store banne figure parmi les options les plus prisées pour cela. Celui-ci peut en effet donner du cachet à votre terrasse, mais également être utilisé comme brise-vue. Comme il ne fera pas beau toute l’année, qu’en est-il de son utilisation par mauvais temps ?

Qu’est-ce qu’un store banne et quels sont ses avantages ?

Installé au-dessus d’une terrasse ou de tout espace en extérieur, généralement au niveau d’une ouverture comme une porte vitrée ou une fenêtre, le store banne est un dispositif d’ombrage très pratique. Il est constitué d’une toile, en acrylique, en polypropylène ou microperforée, tendue par un bras mécanique. Vous pourrez par exemple retrouver ce type de toile à cette adresse, pour déterminer celle qui vous convient pour votre tout nouveau store. L’armature peut être repliée, pour ranger la toile lorsqu’elle n’est pas nécessaire, et peut également être motorisée, selon le modèle.

Le principal intérêt du store banne, c’est qu’il protège des rayons UV et de l’éblouissement. Il n’occupe en plus aucune place au sol, ce qui vous permet de pleinement profiter de votre extérieur, sans gêne. Disponible en différents modèles, notamment avec des toiles sobres ou bigarrées, le dispositif peut s’accorder à tous les goûts. Il peut même être réalisé sur mesure.

Store banne en cas de pluie

Le store banne face à la pluie et au vent

De nombreuses toiles proposées sur le marché sont imperméables, ce qui permet de profiter de son extérieur malgré la pluie. Toutefois, la résistance du dispositif face aux intempéries peut grandement varier en fonction du modèle et de la qualité du produit. En général, le store banne peut être utilisé en cas de petite averse. Une grosse averse peut quant à elle exercer une pression trop forte sur la toile et la fragiliser, voire la percer en cas de grêle.

Le vent peut par contre poser problème s’il est trop fort. Il existe différentes catégories de store banne, présentant différentes résistances au vent. Bien qu’il existe des modèles pouvant résister à un vent allant jusqu’à 100km/h, il est toutefois recommandé de replier le store dès qu’il atteint les 50km/h, pour éviter les dégâts.

Les précautions particulières à prendre en cas de mauvais temps

Avant tout, il sera recommandé d’opter pour un modèle adapté à vos habitudes d’utilisation. Si vous avez peur de ne pas toujours être présent et d’oublier de refermer le store banne, il est conseillé d’opter pour un modèle avec capteurs de vent et de pluie. Celui-ci se refermera automatiquement en cas d’intempérie. Les modèles avec coffre ou semi-coffre sont également un bon investissement, pour s’assurer de bien sécuriser votre store lors de vents forts.

Bien que les toiles soient généralement imputrescibles, il est recommandé d’éviter l’apparition de moisissure dessus, pour en garantir la longévité. Pour cela, vous devrez penser à déplier le store juste après une averse, pour le laisser sécher. Si de la moisissure apparaît, il faudra opérer un nettoyage avec un jet à basse pression, pour éviter d’endommager la toile.