Travertin : un excellent choix pour faire sensation dans votre maison

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
travertin

Cela fait des siècles et des siècles que le travertin est utilisé comme matériau de construction. Son élégance n’a jamais été ternie par le temps. Ce type de calcaire présente toujours un aspect unique et très distinctif, si bien que dans la construction moderne, les designers n’hésitent pas à l’intégrer dans de nombreux aménagements intérieurs et extérieurs.

Qu’est-ce que le travertin ?

Le travertin est une pierre naturelle formée par précipitation de carbonate de calcium ou calcite. D’autres dépôts minéraux provenant de sources naturelles viennent se mélanger à la calcite pour donner au travertin sa caractéristique.

La pierre se décline dans de nombreuses couleurs différentes (beige, ivoire, gris, or, etc.) et peut être retrouvée dans de nombreux types de construction. Le plus souvent, le travertin est utilisé dans les salles de bains à cause de sa texture naturellement antidérapante.

Intégrer le travertin dans votre déco

Comme mentionné ci-dessus, le travertin est souvent utilisé dans les salles d’eau. Vous pouvez très bien intégrer le travertin dans votre déco intérieure en tant que :

  • Comptoir de cuisine ;
  • Revêtement au sol ;
  • Terrasses et allées ;
  • Revêtements muraux (intérieur ou extérieur) ;
  • Parois de douche.

Pour les revêtements au sol, le travertin est vendu sous forme de dalles, tandis que pour le revêtement mural, il se présente souvent sous forme de mosaïque.

Selon le style que vous souhaitez créer dans votre maison ou le look que vous recherchez, vous pouvez choisir parmi les différents types de finitions du travertin :

Travertin poli

Cette finition permet de créer un look sobre et très élégant, car la surface de la pierre est lisse, satinée et brillante. Elle peut être utilisée en tant que revêtement de sol ou comme bandeau de cheminée.

Travertin adouci

Cette finition mate et non brillante met plus en valeur la couleur du travertin. Elle est souvent choisie pour créer un style minimaliste ou contemporain.

Travertin brossé

Voici la finition idéale pour créer un look rustique, mais stylé. Cette finition texturée est obtenue en brossant la pierre jusqu’à avoir la texture souhaitée.

Travertin vieilli

Vous vous demandez quel travertin choisir pour aménager votre extérieur ? Sachez que le travertin vieilli est la meilleure option. Sa finition rugueuse est favorable à une installation sur les bordures des piscines, la terrasse, le patio, l’entrée, mais aussi les bords d’une baignoire ou dans la salle de bain. En revêtement mural, il crée un effet chaleureux.

Les entretiens pour maintenir la beauté intemporelle du travertin

Beauté et durabilité sont les principales qualités du travertin. Un entretien inapproprié pourrait ternir ses atouts et lui faire perdre sa valeur.

Faites attention sur le carrelage travertin, car sans protection, il peut se rayer si vous déplacez des meubles lourds. Pour réduire les risques de dommages, il est important de le traiter correctement avec un produit scellant une fois tous les trois à cinq ans pour assurer une protection durable.

Ce produit va rendre également l’entretien de votre travertin plus simple. Il vous suffit de laver votre carrelage avec de l’eau chaude et une solution de nettoyage neutre et non abrasive.

Le travertin est un matériau naturel qui rehaussera la beauté de votre propriété. Il répond facilement à votre style et votre budget. La grande variété d’options du travertin prouve que cette pierre dominera largement le monde du design pour longtemps encore.