Travaux de peinture extérieure : comment préparer une façade à peindre?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Parfois, il suffit de quelques coups de pinceau pour redonner une nouvelle jeunesse à sa maison. La peinture de façade est en effet le moyen le plus abordable pour améliorer l’aspect extérieur de sa bâtisse. Néanmoins, les murs extérieurs nécessitent au préalable une préparation minutieuse. Des traitements spécifiques seront effectués avant toutes choses. Justement, nous allons voir comment préparer une façade à peindre.

 

Évaluez préalablement l’état de la façade

 

La peinture extérieure figure parmi les travaux de finition dans le cadre d’un ravalement de façade. En tant que telle, elle est nécessairement précédée d’un diagnostic approfondi de l’état des murs. En effet, pour que le résultat final soit satisfaisant, il importe de résoudre les problèmes liés à la structure. Faut-il déjà les détecter. Pour cela, il est conseillé de solliciter les services d’un façadier professionnel. Grâce à son expertise, il pourra déterminer avec exactitude l’ampleur des éventuels dégâts. Ainsi, il pourra définir une solution adaptée à chaque type de pathologie.

 

En outre, sachez que l’intervention de ce professionnel débouche sur l’établissement d’un devis. Ce document vous permettra de mieux vous préparer, financièrement et mentalement, aux travaux. En effet, il vous mettra au fait des matériaux et outils indispensables pour garantir la bonne exécution de vos travaux. Ce document comprend également le montant de la prestation du façadier et les divers frais à payer si vous désirez lui confier ces derniers.

 

Nettoyez la façade pour bien la préparer

 

Après le diagnostic viennent les travaux préparatoires proprement dits. En l’occurrence, il s’agit du nettoyage des murs extérieurs de la maison. Cette opération est obligatoire en ce sens où elle assure l’accrochage de la peinture au support et donc, sa durabilité. Comme vous l’aurez compris, la peinture ne doit en aucun cas être appliquée sur une surface encrassée. Ainsi, il faut la débarrasser de toutes les salissures qui la recouvrent. Cela peut être de la poussière, de traces de graisse, de mousses, de lichens ou de champignons. Vous pouvez tout à fait vous occuper du nettoyage de votre façade. Il suffit que vous vous munissiez de votre tuyau d’arrosage et d’une brosse dure. Dans un premier temps, humidifiez vos murs. Ensuite, frottez-les en vous aidant de la brosse pour détacher les souillures. Pour terminer, rincez-les abondamment de sorte à retirer les résidus.

 

Cependant, pour que la façade soit bien propre, il est toujours plus sage de confier son nettoyage à un expert en travaux de ravalement de façade. Selon le degré d’encrassement du support et son état, différentes techniques seront mises en œuvre par cet artisan. Pour décrasser le mur, il peut procéder à une nébulisation, un hydrogommage, un sablage, à un nettoyage à haute pression ou à un peeling.

 

Corrigez les défauts de la façade pour un bon rendu

 

Vous vous en doutez sûrement déjà, l’application de deux ou quelques couches de peinture ne suffisent pas à camoufler les imperfections de la façade. Il faudra impérativement les corriger au préalable. En conséquence, on devra colmater les fissures, les craquelures et les lézardes. Si les joints sont endommagés, il faudra les renouveler. En effet, il est crucial de reboucher tout ce qui peut constituer une ouverture afin d’éviter les infiltrations d’eau.

 

Néanmoins, si de telles opérations ne permettent pas la remise à neuf de la façade, des travaux de ravalement sont à prévoir. Comme il s’agit d’un ensemble d’opérations à la fois complexes et lourdes, l’intervention d’un façadier est incontournable. Bien que les travaux soient particulièrement couteux, sachez que leur exécution est bénéfique. En effet, ils permettent de mettre fin une bonne fois pour toutes aux problèmes affectant votre façade. Aussi, vous pourrez travailler sur une base bien saine. Le résultat ne peut être que meilleur.