Top 4 des raisons de posséder un cache radiateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’hiver arrive bientôt, il est temps d’allumer son radiateur pour apporter un peu de chaleur. Les radiateurs sont des équipements indispensables pour apporter un peu de confort et de chaleur dans votre habitat, mais leur design fait souvent tache à la décoration intérieure. Pourquoi ne pas installer un cache radiateur ? C’est un accessoire décoratif qui permet de camoufler son radiateur tout en gardant le confort thermique du radiateur. Très discret, le cache-radiateur peut se transformer en une véritable touche déco dans votre pièce de vie. Allons faire un petit zoom sur le sujet.

 

Le cache radiateur est-il une bonne idée ?

Un cache radiateur est un accessoire esthétique qui sert à dissimuler votre radiateur dans une pièce de vie. C’est un élément décoratif à parti qui camoufle votre appareil de chauffage, n’impactant pas la chaleur douce dégagée.

Le cache-radiateur est une excellente idée déco pour embellir vos intérieurs. Cependant, il faut savoir que ce type d’habillage est seulement conseillé pour les radiateurs à eau ou à convection, pour éviter les risques d’incendie.

Les cache-radiateurs sont généralement constitués d’une grille et d’une ouverture afin d’assurer la diffusion de la chaleur. Et pas seulement !

 

Quel est l’intérêt des cache-radiateurs ?

Un cache radiateur décoratif offre de nombreux avantages à l’intérieur d’une maison.

 

Récupérer l’espace perdu

Il est tout à fait possible d’optimiser votre espace de vie en transformant l’accessoire en véritable objet déco. Vous pouvez parfaitement vous en servir en tant que mobilier mural au design moderne. 

La tendance déco actuelle est d’installer une bibliothèque de livres par-dessus pour sublimer la pièce comme jamais.

 

Réduit les bruits 

Constitués d’une grille, les cache radiateurs design servent à réduire le bruit pour améliorer le confort phonique dans la maison. Votre espace de vie sera plus calme et plus tranquille au quotidien.

 

Embelli une pièce

Vous pouvez peindre votre cache-radiateur en noir, en blanc ou en d’autres couleurs ultra-tendance afin d’embellir la pièce. Bref, il suffit d’harmoniser les couleurs avec le reste de la décoration pour un intérieur moderne. C’est une déco mur qui donne du cachet et du charme.

 

Apporte une sécurité

Si vous avez des enfants de bas-âge ou des animaux de compagnie, les radiateurs peuvent ètre dangereux en restant à nu. Il est préférable de les cacher et de les camoufler à l’abri des yeux. Pour ce faire, rien de plus sécuritaire que des cache-radiateurs.

 

Le cache-radiateur doit-il ètre fixé au mur ?

Un cache radiateur doit impérativement se fixer au mur pour garantir une meilleure sécurité, surtout pour les enfants et les animaux. Il existe des cache-radiateurs à clipser, ce qui implique une fixation au mur par de la colle afin de renforcer encore plus la solidité des dissimulateurs.

Certains modèles de cache-radiateur peuvent ètre assez lourds. Pendant l’installation, c’est plus sûr de vérifier si votre objet déco est bien installé et fixé au mur afin d’éviter les risques d’accident. 

Avec le bon matériau et la bonne installation, les cache-radiateurs sont surs pour les enfants. En cas de doute, vous pourrez toujours limiter l’accès au dispositif en rajouter un mobilier autre devant pour éviter de mettre vos enfants en contact avec. 

 

Quels sont les meilleurs matériaux pour un cache radiateur ?

Généralement, les cache-radiateurs présents sur le marché se déclinent en différents matériaux de conception :

  • Les cache-radiateurs en bois, faits en panneaux de bois medium MDF, plus précisément des panneaux de fibre à densité moyenne, avec un design naturel et chaleureux disponibles en nombreuses teintes ;
  • Les cache-radiateurs en fer forgé, chic et élégant, idéal pour apporter un charme à sa déco intérieure ;
  • Les cache-radiateurs avec des grilles en verre résistant et ajouré, alliant design et modernité.

Les cache-radiateurs sont proposés en différentes tailles et formes en fonction des besoins. Pour cacher un radiateur avec ou sans les robinets, le choix vous revient. En revanche, l’idéal est de prendre une marge de 20 cm plus grand pour que le radiateur ne soit pas trop à l’étroit.

 

Combien coute un cache-radiateur ?

Le budget est un critère de choix non négligeable. Le prix d’un radiateur en entrée de gamme est en moyenne de 60 euros. Cependant, les tarifs peuvent ètre plus ou moins élevés en fonction de la taille, de la qualité de fabrication et de la marque.

Certains radiateurs peuvent couter au-delà de 500 euros l’unité, pour les équipements fabriqués avec de l’essence de bois noble comme le chêne. 

Il est tout à fait faisable de fabriquer soi-même son cache-radiateur suivant certains tutoriels en ligne. Toutefois, nous conseillons d’opter pour les achats en magasin pour une garantie de sécurité et de fiabilité au plus haut point.