Solutions pour notre long mur de salon 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

Je me suis réveillé ce matin avec une sérieuse envie de déplacer les meubles dans notre salon. De toutes les pièces de la maison, c’est celle qui m’a donné le plus de fil à retordre. Et je sais pourquoi. En fait, je le sais depuis longtemps, mais j’étais dans le déni. Tout est lié au style de notre long mur du salon.

 

Mais avant de me plonger dans le dilemme qui nous occupe, voici un petit historique de la façon dont nous en sommes arrivés là : Lorsque j’ai emménagé dans la maison, j’ai fait construire cette console sur mesure pour qu’elle s’installe parfaitement entre deux grandes étagères noires que mon mari avait déjà. Mais je détestais ces étagères dans cet espace. On les a finalement déplacé.

 

Cependant elles ont laissé un vide énorme de chaque côté de la console que j’essaie de combler depuis. J’ai poussé des étagères, des chaises, des bancs et des lampadaires dans ces coins, et pourtant… ça ne m’a jamais semblé tout à fait correct. Et c’est parce que je sais déjà quelle est la réponse, je l’ai juste évitée. En fait, je dois me débarrasser de la console.

 

OPTION #1 : DES ÉTOILES FONDUES LONGUES ET BASES

 

Pourquoi j’aime ça: 

En fait, j’ai envisagé d’ajouter quelques pièces plus sombres dans cette pièce pour un peu plus de profondeur et de drame, et j’aime vraiment le ton gris-brun de cette teinture de bois. Des étagères plus foncées sont également plus susceptibles de dissimuler les quelques appareils électroniques (boîtier de câble, etc.) que nous aurons ici. En prime, nous avons déjà une de ces étagères, donc nous n’aurions qu’à en acheter une de plus ! Je devrais probablement commencer par apporter celle que nous avons dans cette pièce pour que je puisse au moins m’en faire une idée.

 

L’inconvénient : Il est sombre et cela me rend nerveux quant à l’effet qu’il pourrait avoir sur l’espace. De plus, cette pièce est environ 6cm plus courte que notre console actuelle, et je me demande si ce n’est pas trop bas ? J’ai l’impression que cela n’a pas vraiment d’importance, mais je ne veux pas que la télévision soit trop haute. Il n’y a aucune chance que nous remontions ce truc, donc il faut que ça marche là où c’est.

 

OPTION #2 : LONGUES ÉTAGÈRES BLANCHES SUR MESURE

 

Pourquoi j’aime ça:

C’est blanc ! Cette option permet de garder une impression de fraîcheur ici et bien sûr, je kiffe ça. J’aime aussi l’idée de faire un dessus en bois personnalisé pour se lier à l’autre bois clair dans l’espace. En fait, j’insisterais probablement pour que ce soit plus personnalisé et fini. J’aime aussi l’idée d’utiliser ce même bois pour potentiellement créer des étagères flottantes pour l’art au lieu de devoir faire un mur de galerie !

 

L’inconvénient : 

Parce qu’il est blanc, il peut en fait faire ressortir davantage les objets qui s’y trouvent, donc je dois devenir vraiment neutre avec le style, et je sais que mon électronique va ressortir. De plus, dans ma recherche préliminaire rapide, je n’ai trouvé que des étagères courtes – pas aussi longues que les étagères foncées – et je me demande si cela ne va pas avoir l’air assez ringard quand je vais juste les entasser les unes à côté des autres au lieu d’aller avec quelque chose de personnalisé. Quelqu’un a une expérience dans ce domaine ? Je pense que le fait que le dessus soit une pièce solide aidera vraiment.

 

OPTION #3 : GARDER LA CONSOLE, AJOUTER DES ÉTOILES ET UN NOUVEAU BANC.

 

Pourquoi j’aime ça: 

Cette configuration nous permet de conserver la console actuelle et de simplement ajouter quelques nouveaux éléments, ce qui permet de limiter nos coûts et nos efforts. J’adore cette étagère bicolore parce qu’elle se lie joliment à la console tout en ajoutant un nouveau ton de bois à l’espace ! Cela me permettrait également de garder plus de plantes dans ce coin gauche. 

 

L’inconvénient : 

Nous avons déjà une grande bibliothèque dans une autre partie de cette pièce, donc je ne suis pas sûr qu’en avoir une autre ici ait du sens. (Et avant que vous ne disiez  » pourquoi ne pas mettre l’autre bibliothèque ici alors ? « , l’autre est aussi en chêne massif et cela ferait beaucoup trop de bois les uns à côté des autres). Je ne suis pas une grande fan des étagères ouvertes parce que cela me semble plus « désordonné » et plus difficile à styliser, mais visuellement, je comprends que cela fonctionne très bien. J’aime vraiment l’idée d’ajouter plus de rangement et aussi une surface solide pour les articles stylisés plutôt que des étagères, donc je suis évidemment juste biaisée !